Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le calendrier vaccinal


Les rappels, c'est toute la vie et c'est pour tous!

Replier le texte Afficher tout le texte

Calendrier des vaccinations
Age0moi2 mois3 mois6 mois12 mois12 -18 mois24 mois6 ans11 -13 ans14 ans14 - 16 ans16 - 24 ans34 - 64 ans> 65 ans
BCG                            
Diphtérie                            
Coqueluche             X         X    
HIB                            
Hépatite                            
Pneumocoque                            
Méningocoque             X              
Rougeole                            
Papillomavirus                            
Grippe                     X      

Quels vaccins à quel âge ?

Pour acquérir une immunité de base, plusieurs injections sont souvent nécessaires (par exemple, trois injections à un mois d'intervalle avec rappel un an après).
Par la suite, l'immunité doit être entretenue par la pratique de rappels réguliers définis dans le calendrier vaccinal afin de maintenir une protection suffisante et durable.

Lorsqu'un retard est intervenu dans la réalisation d'un programme de vaccination, il n'est pas nécessaire de le recommencer. Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis en fonction de l'âge.

Vaccination dans certaines conditions

 BCG

De la naissance chez tous les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose (notamment tous les enfants résidant en Ile-de-France et en Guyane). Elle peut être proposée jusqu’à 15 ans chez les enfants à risque élevé non encore vaccinés.

 DIPHTERIE - TETANOS - POLIOMYELITE

Un rappel tous les 10 ans à partir de 16 ans.

 COQUELUCHE

Une dose de vaccin contenant la composante "coqueluche" est recommandée une seule fois chez les adultes n’ayant pas été vaccinés dans les dix années précédentes, en particulier chez les futurs parents et les personnels soignants. 

 HEPATITE B

La vaccination débute dès le jour de la naissance (si la mère de l'enfant est infectée par l'hépatite B) et pour tous les autres enfants à partir de l'âge de 2 mois. Si la vaccination n'a pas été effectuée au cours de la première année de vie, elle peut être réalisée en rattrapage pour les enfants et adolescents. Chez l'adulte, elle est recommandée chez les personnes à risque.

 PNEUMOCOQUE

La vaccination est recommandée pour tous les nourrissons à 2, 4 et 12 mois. Pour les prématurés et les nourrissons à haut risque, une dose supplémentaire est nécessaire à 3 mois. Au-delà de 24 mois, cette vaccination est recommandée pour les enfants et les adultes à risque.

 MÉNINGOCOQUE de type C

La vaccination est recommandée avec une dose pour tous les enfants de 12 à 24 mois et en rattrapage chez les personnes de 2 à 24 ans.

 ROUGEOLE - OREILLONS - RUBEOLE

La vaccination est recommandée dès l'âge de 9 mois pour les enfants vivant en collectivité et à 12 mois pour tous les autres enfants avec une deuxième dose au moins un mois plus tard et, au plus tard, à 24 mois. Les sujets nés depuis 1992 devraient avoir reçu deux doses de vaccin à un mois d’intervalle. Un rattrapage avec une dose de vaccin trivalent doit être proposé aux personnes qui, nées entre 1980 et 1991, n’ont jamais été vaccinées, ainsi qu’à toutes les femmes non vaccinées contre la rubéole et en âge d’avoir des enfants.

 PAPILLOMAVIRUS

La vaccination est recommandée à toutes les jeunes filles de 14 ans, avant exposition au risque d'infection. Un rattrapage est possible entre 15 et 23 ans pour les femmes qui n'ont pas eu de rapports sexuels ou au cours de l'année qui suit le début de leur vie sexuelle.

 GRIPPE

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année à partir de l'âge de six mois pour les personnes à risque et pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

www.isere.fr - conseil général Label AccessiWeb niveau Argent - 2011 - Rapport de labellisation du Conseil général de l'Isère