• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • > Culture et patrimoine
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Archives départementales

rue Auguste Prudhomme
Centre Jean Berthoin
38000 Grenoble
04.76.54.37.81

Lundi - vendredi, de 9h à 17 h
Samedi, de 8h45 à 11h45
(sauf vacances scolaires et veilles de fêtes /nous consulter)
Fermeture annuelle 1ère quinzaine de juillet

 

Service éducatif des archives

Deux professeurs du second degré, sous la responsabilité pédagogique de l'inspection pédagogique régionale et la responsabilité administrative du rectorat, sont présents aux Archives départementales et sont chargés de plusieurs missions...

> Service éducatif des archives

Archives départementales

Les missions des Archives départementales ? Collecter, conserver, classer et communiquer les fonds d'archives publiques et privées du département et ce depuis leur création en 1790. En particulier, les documents produits par les administrations iséroises et qui sont versés après tri aux Archives départementales. Les fonds privés constitués d'archives familiales, associatives, syndicales et d'entreprises, qui sont déposés, donnés ou achetés, et qui représentent un complément indispensable pour étudier l'histoire régionale.

La mémoire écrite du département

Service culturel du Conseil général de l'Isère, les Archives départementales conservent le patrimoine écrit de la province du Dauphiné et de notre département depuis le Moyen-Age. Suivez le guide !

Du document le plus ancien, comme ce fragment de la Bible datant de l'époque carolingienne ou les registres d'écrou du parlement de Grenoble permettant l'étude des condamnés et des conditions d'enfermement sous l'Ancien régime, en passant par les registres paroissiaux et de l'état civil, les fonds conservés aux Archives départementales de l'Isère représentent plus de trente kilomètres linéaires de collections et plusieurs millions de pièces !

De quoi susciter la curiosité de tous les publics et l'intérêt des passionnés d'histoire ...

 

 

 

L'idée est de collecter la mémoire du département dans sa diversité et sa variété. Tous les types de documents sont pris en compte, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel. Leur classementest assuré par le personnel des Archives départementales.

Démarches et outils de consultation mis à la disposition du public

Pour tout public, la consultation des archives est libre (après inscription au préalable sur présentation d'une pièce d'identité) et gratuite.

La généalogie constitue un des principaux centres d'intérêt du public. Les amateurs d'histoire familiale trouveront là matière à leurs investigations. En effet, les Archives départementales ont vocation à conserver l'état civil (les plus anciens registres remontant au XVIe siècle) mais également les collections des notaires où se trouvent les précieux contrats de mariage et les testaments pour effectuer les recherches.

Les recherches administratives. Que vous souhaitiez consulter les anciens registres cadastraux, les jugements des tribunaux ou tout autre document administratif, c'est aux Archives que vous pourrez trouver le document qui vous est nécessaire !

Un guide du lecteur est mis à la disposition du public dans la salle des inventaires ainsi que différents ouvrages d'initiation à la recherche.

Decouvrez les 13 territoires de l'Isère

Lettre d'information

Consultez les marchés publics

Délibérations et arrêtés

Rechercher une délibération ou un arrêté du Président et consulter le Bulletin Officiel du Département de l'Isère (BODI).

Toutes les délibérations

Recrutement

Pour accéder aux offres de recrutement et d'emploi du Conseil général de l'Isère.

Offres de recrutement, offres d'emplois

Guides des Aides & Subventions

Visitez le guide en ligne des aides du Conseil général.
(Attention, ce document est en cours de mise à jour)

 

Accédez au Guide des aides et subventions

En un clic

Isère Magazine n°107 Février 2010

Le Mensuel du Conseil général de l'Isère

> Consulter également les anciens numéros