Le Conseil général de l'Isère compte 58 conseillers généraux, dont 38 composent la majorité départementale : 29 P.S, 7 P.C et 2 Verts. L'exécutif reflète cette majorité plurielle.
André Vallini (P.S), avocat, est sénateur de l'Isère et Président du Conseil général depuis 2001.
Les commissions spécialisées étudient les dossiers, chacune selon son domaine de compétences, avant qu'ils ne soient présentés à l'ensemble des conseillers généraux lors des séances de l'Assemblée départementale et de la Commission permanente.
L’assistant maternel agréé est un professionnel qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente à son domicile un ou plusieurs enfants mineurs.
Il exerce sa profession comme salarié des parents employeurs.
Pour exercer cette profession, l’assistant maternel doit être agréé par le Conseil général selon certains critères essentiels.
Afin d’accompagner les organisateurs d’évènements dans la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable, le Conseil général de l’Isère, en étroit partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, met gratuitement à la disposition des organisateurs le pack éco-événement.
Le patrimoine paysager de l'Isère, partie intégrante du patrimoine paysager dauphinois, ce "résumé de la France", s'impose comme exceptionnel.
C'est en premier lieu un patrimoine immatériel d'images modèles qui ont fait le tour du monde, et dont la simplicité, la cohérence et l'harmonie témoignent de la façon dont s'est élaboré l'art de vivre en Isère.
L'Isère bénéficie d'une croissance plus forte que la moyenne nationale, mais elle en subit aussi les conséquences : une urbanisation rapide, un trafic en croissance et un encombrement des accès aux grandes métropoles.
La dégradation des conditions de circulation altère la qualité de vie des Isérois et menace le développement économique.
Avec une présence forte sur le territoire grâce à l'implantation de ses musées départementaux, accessibles gratuitement, la politique patrimoniale du Conseil général vise à mettre à disposition des publics tous les types de patrimoine (historique, archéologique, artistique, ethnographique...) sous les formes les plus dynamiques et les plus ouvertes. Avec pour projet d'ouvrir prochainement ce secteur culturel au patrimoine industriel et à la mémoire ouvrière.
Sous l'impulsion de Christine Crifo, Vice-présidente chargée de la coopération décentralisée, le Conseil général de l'Isère soutient et initie des actions de coopération internationale.
Le département de l'Isère compte 1 212 000 habitants répartis sur 7 431 km².
De la vallée du Rhône jusqu'aux sommets de l'Oisans, il présente une grande variété de reliefs et de milieux, et il se décompose géographiquement en trois parties :
- Les plaines et collines du Nord-Ouest, plutôt rurales avec un fort développement urbain et économique dans la couronne lyonnaise (Vienne, l'Isle d'Abeau, Bourgoin- Jallieu);
- Le Sud-Est, alpin, constitué de massifs montagneux (plateau du Vercors, Chartreuse, Belledonne, Oisans) voués à l'hydroélectricité et au tourisme;
- Entre ces deux parties, la vallée de l'Isère, qui abrite l'agglomération grenobloise et des espaces de péri urbanisation où se développent les industries et les services.
L'Isère est un département dynamique, notamment autour de Grenoble et à proximité de l'agglomération lyonnaise. Son taux de croissance est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.
Au plan économique, c'est le premier pôle de recherche publique français après l'Ile de France. Avec 27 000 emplois, la filière électronique et informatique est particulièrement développée, et le Conseil général de l'Isère a largement contribué à cette réussite en accompagnant des projets importants.
Au niveau touristique, l'Isère se place au 23ème rang français, et au 8ème pour la saison d'hiver avec 36 stations (Alpe d'Huez, Deux Alpes, Chamrousse, Villard de Lans…).
Au niveau social, l'Isère est un département contrasté, où se côtoient des secteurs à fort taux de cadres supérieurs de tous pays, notamment dans les hautes technologies, et des
secteurs ouvriers marqués par un passé industriel traditionnel.
La population est aussi particulièrement sensibilisée aux enjeux du sport (Grenoble est une ville olympique située à 30 mn des premières stations de ski), de l'environnement et des personnes handicapées.
Le Conseil général de l'Isère aujourd'hui, ce sont 4522 collaborateurs dont les points communs sont l'appartenance à la fonction publique territoriale et l'exercice d'une activité d'intérêt général. Mais le statut de fonctionnaire ne doit pas masquer une autre réalité : celle de la diversité des métiers.
Cadre administratif, ingénieur de travaux publics, ingénieur agronome, informaticien, programmeur, dessinateur, médecin, infirmière, puéricultrice, assistante sociale, laborantin, bibliothécaire, documentaliste... l'éventail des professions est large pour répondre aux besoins de la population et des territoires de l'Isère.
Riche patrimoine que celui de l'Isère !
D'une grande diversité et d'une qualité appréciable, il est de longue date l'objet d'une attention toute particulière de la part du Conseil général de l'Isère qui conduit une politique de connaissance, de restauration et de mise en valeur que l'on dit parmi les plus significatives de France.
Les politiques culturelles conduites par le Conseil général de l'Isère vont bien au-delà des compétences obligatoires confiées aux départements par les lois de décentralisation. De cet engagement résulte un réseau dense de musées et de bibliothèques, une attention particulière portée à tous les patrimoines et aux archives mais aussi un soutien important au spectacle vivant. Autant de prestations dont profitent les Isérois et les visiteurs.
Le service des maladies respiratoires du Conseil général de l'Isère est en charge de 3 missions :
Le Conseil général de l'Isère - sous l'impulsion de son président André Vallini - continue à se mobiliser en faveur de l'enfance et de la famille. Au quotidien depuis 2001, la qualité et l'importance des actions menées par le CGI sur le plan de l'accueil des jeunes enfants, de la prévention, du soutien familial et de la protection de l'enfance en danger en sont des exemples concrets.
Le Conseil général de l'Isère aménage un carrefour giratoire à Voreppe.
Pour diminuer les nuisances apportées par le trafic routier de la route départementale 1091 aux habitants du hameau de Livet et garantir leur sécurité, et dans un souci d'améliorer par le traitement de l'infrastructure la desserte de pôles touristiques majeurs du Département, le Conseil général réalise la 2ème tranche de la déviation de Livet.
Rechercher une délibération ou un arrêté du Président et consulter le Bulletin Officiel du Département de l'Isère (BODI).
Pour accéder aux offres de recrutement et d'emploi du Conseil général de l'Isère.
Visitez le guide en ligne des aides du Conseil général.
(Attention, ce document est en cours de mise à jour)
Le Mensuel du Conseil général de l'Isère