Le Conseil général de l'Isère anime un réseau d'information et d'accès aux droits et aux prestations des personnes en perte d'autonomie sur l'ensemble du département grâce à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) et aux services autonomie présents dans les 13 maisons du Conseil général.
Avec le soutien de partenaires qu'il finance, le Conseil général agit, notamment auprès des jeunes, pour prévenir le cancer : éducation sanitaire, éducation à l'alimentation, lutte contre le tabagisme...
Grâce à l'Office De Lutte contre le Cancer, (O.D.L.C) centre de coordination départemental dont il est le principal financeur et les caisses primaires d'assurance maladie, il est aussi actif en matière de dépistage des cancers du seins, du col utérin et du colon-rectum proposé gratuitement aux Isèrois et Isèroises âgés de 50 à 74 ans.
Le Conseil général de l'Isère, après concertation avec ses partenaires institutionnels a adopté le Règlement départemental d'aide sociale qui définira les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d'aide sociale du Département en faveur des personnes âgées et handicapées.
(RDAS modifié par les délibérations du 10 juin 2005, du 13 octobre 2005 et du 16 décembre 2005.)
La Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE) de l’Isère a été mise en place en 2003.
Son fonctionnement et sa composition répondent au décret du 3 mai 2002.
La CDAJE est présidée par le Conseil général (Mme Périllié, Conseillère générale déléguée chargée de l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes et aux politiques des temps), et vice présidée par la Caf de Grenoble représentant les 2 Caisses d’allocations familiales du département (Mme Couvert, présidente du Conseil d’administration de la Caf de Grenoble).
Le Conseil général propose des consultations sur la prévention et la prise en charge des IST (syphilis, gonococcies, chlamydiae, herpès...) et sur l'information et le dépistage du sida, des hépatites B et C. Des actions d'informations collectives du grand public, des professionnels et des étudiants médico-sociaux sont également mises en oeuvre.
Futurs parents, parents, vous trouverez dans cette rubrique les documents et fiches pratiques relatifs à la santé de votre enfant.
Trouvez ici le détail des aides de solidarités.
Rechercher une délibération ou un arrêté du Président et consulter le Bulletin Officiel du Département de l'Isère (BODI).
Pour accéder aux offres de recrutement et d'emploi du Conseil général de l'Isère.
Visitez le guide en ligne des aides du Conseil général.
(Attention, ce document est en cours de mise à jour)
Le Mensuel du Conseil général de l'Isère