Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Vous êtes une personne âgée en perte d’autonomie ou dépendante. Vous vivez à domicile et vous avez besoin d’aide au quotidien. L’APA à domicile versée par le Département de l’Isère peut favoriser votre maintien à domicile.

 

A quoi sert l’APA à domicile ?

 

L’APA est une aide financière versée par le Département. Destinée aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, elle vous permet de prendre en charge des services de maintien à domicile. Et cela, que vous viviez chez vous, chez un membre de votre famille, dans une résidence autonomie, un domicile collectif ou un accueil familial.


En fonction de vos besoins et selon vos ressources, l’APA va vous aider à financer en partie ou en totalité différents services :

  • des frais de personnels d’aide à domicile
  • du portage de repas
  • une téléalarme
  • des travaux d’aménagement du logement (transformation de la baignoire en douche…)
  • des aides techniques (barres d’appui, siège de bain…)
  • de l’hébergement temporaire
  • de l’accueil de jour
  • des frais d’hygiène (protection urinaire…)…

 

Qui peut bénéficier de l’APA à domicile ?

 

Pour être bénéficiaire de l’APA, vous devez :
  • être âgée de 60 ans ou +
  • être en situation de perte d’autonomie et avoir besoin d’aide pour effectuer les actes essentiels de votre vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, prendre ses repas, se déplacer…)
  • résidez de façon stable et régulière en France

 

Comment faire une demande d’APA à domicile ?

 


Vous pouvez faire votre demande d'APA en ligne.

                                                                                                                                                                                                                                                      

Vous avez toujours la possibilité de faire votre demande d’APA en version papier avec le formulaire de demande d'APA.

Le formulaire est disponible auprès de la mairie ou du CCAS de votre commune. Vous pouvez également le récupérer auprès du service autonomie de votre territoire ou encore à la MDA.    

                                                                                                                                                                                                                     

Vous devrez ensuite le déposer complété soit :

  • à la mairie ou au CCAS de votre commune (qui peut également vous aider à compléter le dossier si besoin)
  • au service autonomie de votre lieu de résidence



Demande de carte de mobilité inclusion (CMI) stationnement et/ou priorité/invalidité

 

Personnes demandant l'APA :

Désormais, lorsque vous remplissez un dossier de demande d’APA, vous avez la possibilité de faire en même temps la demande de carte de mobilité inclusion (CMI) stationnement et/ou priorité/invalidité (ex carte de stationnement, priorité/invalidité).

Seules les personnes âgées évaluées en GIR 1, 2 ou 3 pourront bénéficier directement de ces cartes.

Pour les personnes évaluées en GIR 4, 5 ou 6, le service autonomie leur enverra un certificat médical à faire remplir par leur médecin et à renvoyer au service autonomie.
 
Personnes déjà bénéficiaires de l’APA :

Les personnes déjà bénéficiaires de l'APA ou en cours de demande d'APA peuvent demander l’attribution de ces cartes par simple courrier ou remplir le formulaire simplifié et l’adresser à leur service autonomie.
Cette procédure évite de remplir le dossier de demande pour personne handicapée.

Cependant en fonction de la situation de la personne âgée, des éléments complémentaires pourront être demandés par le service autonomie.

 

768-1024 321-767