Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Prévention du cancer


Avec le soutien de partenaires qu'il finance, le Conseil général agit, notamment auprès des jeunes, pour prévenir le cancer : éducation sanitaire, éducation à l'alimentation, lutte contre le tabagisme...
Grâce à l'Office De Lutte contre le Cancer, (O.D.L.C) centre de coordination départemental dont il est le principal financeur et les caisses primaires d'assurance maladie, il est aussi actif en matière de dépistage des cancers du seins, du col utérin et du colon-rectum proposé gratuitement aux Isèrois et Isèroises âgés de 50 à 74 ans.

Replier le texte Afficher tout le texte

Oui à la mammographie avec l'ODLC

La campagne 2011 de dépistage du cancer du sein de l'ODLC donne rendez-vous aux Iséroises dans un des nouveaux espaces "Octobre rose" du département.

 

Faire un examen de dépistage quand on est en bonne santé n'est pas chose facile !


Pour être rassurée mieux vaut  accepter l'invitation ODLC. 
A partir de 50 ans, et tous les 2 ans, un suivi de qualité devient indispensable. L'ODLC rappelle aux femmes la nécessité de faire, une mammographie de dépistage bénéficiant d'un double avis d'expert.

Dites oui à la mammographie avec l'ODLC

Jusqu'au 17 novembre 2011, la campagne départementale « Oui à la mammographie avec l'ODLC » invite les Iséroises à rencontrer les professionnels de la santé dans leurs nouveaux stands de proximité, les  « Espace Octobre rose ».


Contacter l'ODLC  : 04 76 41 25 25
Consulter le nouveau site  www.odlc.org 


Faire sa mammographie avec l'ODLC signifie :

  • Recevoir ses étiquettes personnelles dans le courrier ODLC dès 50 ans.
  • Appeler l'ODLC si l'on a pas reçu ce courrier, et pouvoir le remettre au généraliste ou au gynécologue.
  • Bénéficier de la mêmequalité d'examen que sans l'ODLC.
  • Avoir une avance de frais et une prise en charge à 100 % de la mammographie en présentant le courrier à son médecin (généraliste et gynécologue) et/ou son radiologue.
  • Prendre rendez-vous dans le cabinet de radiologie de son choix où sera réalisée la mammographie ODLC.
  • Etre assuré de ne pas oublier de faire cet examen grâce au rappel de l'ODLC tous les 2 ans.
  • Avoir la garantie que les clichés auront un 2e avis d'expert - Savez-vous que parmi les cancers du sein découverts en Isère, 9 % le sont grâce à la 2e lecture faite à l'ODLC.
  • Recevoir ses clichés à domicile après relecture à l'ODLC.

Vos rendez-vous en Isère :

4 oct Espace octobre rose
Fontaine Agence CPAM
8h à17h
13 oct

Espace octobre rose
+ expo en rose

St Martin d'Hères Maison communale
12h à 14h
15 oct Espace octobre rose
+ expo en rose
Brignoud Marché de Brignoud
18 oct Espace octobre rose
+ expo
St Egrève-Grenoble-Echirolles Etp A Raymond
19 oct Espace octobre rose
+ animation fitness
Fontaine Quartier Bastille
14h30 à 18h30
20 oct Espace octobre rose
+ expo en rose
Allevard Marché
8h à 14h
25 oct Espace octobre rose St Martin d'Hères Agence Adréa
13h30 à 17h
27 oct film, débat, expo,
conférence,
Pont de Claix Maison de l'habitant
18h30
7 nov Espace octobre rose Roussillon Agence CPAM
8h à17h
17 nov Film, conférence La Côte St André

Château
19h

Ressources associées :

Nouveau site de l'odlc octobre rose

 

Chaque année en Isère, environ 250 personnes décèdent du cancer du colon. Pour lutter contre ce fléau - qui est en France, la troisième cause de mortalité par cancer chez les hommes, la deuxième chez les femmes - l'Office De Lutte conte le Cancer (ODLC), en partenariat avec le Conseil général de l'Isère et les caisses primaires d'assurance maladie, lance une campagne de dépistage à destination des Isérois et Iséroises âgés de 50 à 74 ans.

 

Environ 250 000 femmes et hommes ont reçu ou vont recevoir un dossier de participation à la campagne. Il leur est proposé de prendre rendez-vous chez leur médecin généraliste (ou leur gynécologue pour les femmes), pour une consultation médicale, au cours de laquelle des tests de dépistage leur seront proposés.

Pourquoi 50-74 ans ?

Cette tranche d'âge est retenue pour proposer un dépistage selon les recommandations de l'ANEAS (Agence Nationale d'Evaluation et d'Accréditation en Santé). L'efficacité du dépistage a en effet été reconnue au cours d'études internationales parmi ces populations.


  • Le cancer du col utérin doit être dépisté entre 25 et 65 ans. Les frottis cervicaux sont des examens très largement pratiqués par une forte majorité de femmes en France. Cependant certaines populations ont encore globalement un suivi régulier insuffisant. C'est le cas des femmes ménopausées, d'où le choix de l'Isère de solliciter systématiquement ces femmes, en leur proposant un examen gratuit.
  • Le cancer colo-rectal est très rare avant l'âge de 50 ans. L'efficacité du dépistage est reconnue après cet âge.

      >> Consultez la fiche pratique : Bénéficier des examens gratuits de dépistage organisé des cancers (intestin, sein et utérus)

www.isere-culture.fr

Accès à www.isere-culture.fr

Consultez les marchés publics

Consultez les marchés publics

Decouvrez les 13 territoires de l'Isère

Découvrez les 13 territoires de l'Isère

E-Services

Lettre d'information

Exemple : nom.prenom@site.fr

Votre avis nous intéresse

Isère magazine Janvier 2012

Le Mensuel du Conseil général de l'Isère

Isère magazine N°123

> Consulter les numéros d'Isère magazine

www.isere.fr - conseil général Label AccessiWeb niveau Argent - 2011 - Rapport de labellisation du Conseil général de l'Isère