Annexe à l'article Agenda 21 scolaire

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Qu'apporte l'Agenda 21 au collège ?

L'Agenda 21 du collège unit élèves, enseignants, personnels techniques et administratifs autour de réalisations concrètes. C'est une application, directe et quotidienne, au service de tous. Il apporte une dynamique collective qui permet une gestion plus éco-responsable du bâtiment.

Action de l'agenda 21 départemental

Agenda 21 scolaire

Expérimenter le développement durable

Pour les établissements volontaires, l’Agenda 21 scolaire permet de mettre en pratique et sensibiliser les jeunes générations aux enjeux contemporains du 21ème siècle (alimentation, déchets, gestion de l’énergie, transports, solidarité internationale, etc.).

Qu'est ce qu'un Agenda 21 scolaire ?

 

Bien plus qu'un simple regroupement d'actions, l'Agenda 21 scolaire permet à la fois une gestion plus éco-responsable de l'établissement tout en renforçant les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires. L'élève, au coeur de l'action, développe des savoir-faire et des savoir-être pour devenir demain un citoyen responsable.

 

Comment l'Agenda 21 est-il mis en place dans un collège ?

 

La démarche contient 3 éléments, qui se déroulent sur 3 ans, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Grenoble :


  • un état des lieux avec rédaction de diagnostics et un plan d'actions,
  • un accompagnement personnalisé sous forme de conseils, de formations,
  • une évaluation pour une amélioration continue du dispositif.

Cet accompagnement est fonction des besoins des équipes et de la situation du collège : animation du comité de pilotage, formation des éco-délégués, organisations de portes ouvertes, de semaines du Développement Durable..., mise en place d'un composteur, création d'un jardin ou d'une marre pédagogique, organisation et récupération du papier, gestion de l'énergie...

Le collége bénéficie ainsi d'un double soutien :


 

Qu'apporte l'Agenda 21 au élèves ?

 

Un parcours de découvertes interdisciplinaire : 

L'élève expérimente les aspects concrets de ses cours. Par exemple la dégradation de la matière, étudiée en SVT en 6ème, est illustrée par le compostage des déchets du restaurant scolaire. Eléments de motivation, ces réalisations offrent à l'élève des savoir-faire et savoir-être pour devenir un citoyen responsable.


Des réalisations concrètes en 2011 :

  • Un jardin botanique solidaire et une semaine du développement durable au collège René Cassin à Villefontaine,

  • Une statue déchets et un jardin pédagogique au collège Condorcet à Tullins,

  • Une voiture solaire au collège Le Vallon des Mottes à la Motte d'Aveillans,

  • Une conférence des 6ème sur le développement durable à Saint-Martin-d'Hères
  • Un parcours pédagogique autour de l'alimentation et des filières locales à Villard-de-Lans,
  • La collecte de la valorisation des papiers au collège de Pont-de-Bauvoisin.
 

Le réseau d'échanges "Agendas 21 scolaires isérois" 

 

18 collèges volontaires sont déjà investis dans cette démarche.

 
  • Collège Martin Luther King à Charvieu-Chavagneux

  • Collège Saint-Chef

  • Collège Auguste Ravier à Morestel

  • Collège le Vallon des Mottes à la Motte-d’Aveillans

  • Collège Marcel Cuynat à Monestier-de-Clermont

  • Collège de Salaise sur Sanne

  • Collège René Cassin à Villefontaine

  • Collège Henri Wallon à St Martin-d'Hères

  • Collège Olympe de Gouge à Chatte

  • Collège Jean Prévost à Villard-de-Lans

  • Collège Jules Vernes à Varces-Allières-et-Risset​
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