chambon-tunnel-derivation

  Actualité  

Chambon

Edité le 09 mars 2016

Tunnel du Chambon et RD 1091 : Consultez les dernières actualités concernant les ruptures, les travaux, les décisions de l'Etat et du Département, les financements, la sécurité, les déplacements...

 






 
Publié le 9 mai

Nouveau tunnel du Grand Chambon, les travaux démarrent

Le Département de l’Isère lance les travaux du tunnel du Grand Chambon ce 9 mai 2016

Depuis la fermeture du tunnel du Chambon en avril 2015, le Département de l’Isère est mobilisé aux côtés de l’Etat et des collectivités partenaires pour rétablir une liaison pérenne entre l’Isère et les Hautes-Alpes.
La solution de percer un nouveau tunnel de dérivation a été expertisée et validée par les services de l’Etat.
Les travaux de construction de la tête amont du tunnel (côté Hautes-Alpes) démarreront lundi 9 mai.
Le percement du nouveau tunnel débutera au cours de la dernière semaine de mai.

Publié le 22 mars


La route de secours 1091 ouverte sans restriction

La route de secours du Chambon, RS1091, est à nouveau ouverte, jour et nuit sans restriction.

Suite à l’affaissement d'un talus situé en aval de la chaussée de la RS 1091, le Département effectue des travaux de confortement depuis le 25 février. Ces travaux, réalisés de nuit, imposaient jusqu’alors des fermetures nocturnes de la route de secours. Ces fermtures étaient initialement prévues jusqu’au 25 mars inclus.
Les travaux continuent sans gêner la circulation
Compte tenu du bon avancement des travaux de confortement, ces derniers se poursuivent mais c’est désormais sans gêne pour la circulation des automobilistes.
Dès aujourd’hui, la route de secours est donc ouverte jour et nuit sans restriction.
Indépendamment de ces travaux, des fermetures ponctuelles sont susceptibles d’intervenir pour des raisons d’exploitation de la route : déclenchement préventif d’avalanche, déneigement etc…
84 000 véhicules ont emprunté la route de secours depuis son ouverture le 24 novembre dernier.

 

 

Publié le 4 mars


Réouverture de la route de secours


Malgré des conditions météo difficiles, les équipes des entreprises et des agents des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes sont parvenus à mener à bien les travaux de confortement : la route de secours a réouvert le 3 mars.

Suite au glissement intervenu en fin de semaine dernière, les travaux de confortement avec pose de grillages de protection ont avancé à bon rythme et s'achèvent actuellement, grâce à l'engagement total des entreprises et des agents des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes.
 
La route de secours est réouvert le 3 mars jusqu' au dimanche 6 mars 21h30. Le département procède toujours à des travaux de nuit pour conforter un talus situé en aval de la chaussée côté Isère.
 
Par la suite, la route sera ouverte, comme annoncé, en journée et fermée de nuit de 21h30 à 5h00 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches jusqu'au 25 mars.
 

 
 
 

Publié le 2 mars

Glissement sur la RS1091, la route reste ouverte

Suite au glissement intervenu en fin de semaine dernière sur la route de secours 1091, les services et les entreprises dépêchées par le Département sont toujours à pied d’œuvre pour permettre la réouverture de la route de secours du Chambon.
Au terme de ces travaux, 1200m² de grillages de protection auront été posés pour sécuriser la circulation des automobilistes.

La route de secours reste ouverte sur des plages horaires fixes
- le matin : de 6h45 à 8h30,
- en milieu de journée : de 12h30 à 13h30,
- le soir : de 17h00 à 18h45. 
Ces plages d’ouverture s’effectuent toujours sous surveillance visuelle du talus en cours de confortement par les agents du département, afin de garantir la sécurité des automobilistes.
La réouverture en journée de la route de secours devrait intervenir à compter de ce vendredi 4 mars, midi.


 

Publié le 29 février

Glissement de terrain sur la RS 1091,
Point d’information en fin d’après-midi

Suite au glissement intervenu jeudi soir sur la route de secours 1091, les travaux de sécurisation et de déblaiement ont été conduits sans relâche depuis vendredi matin.

Grace à la forte implication des services des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, des géologues et d’entreprises de travaux publics, la route de secours a pu être dégagée dimanche après-midi.
Pour autant, il est nécessaire de poursuivre les travaux de confortement du talus avec la pose de grillages de protection. Ces travaux dureront jusqu’au mercredi 2 mars inclus.
Pour permettre aux habitants du secteur et aux professionnels, notamment les personnels des stations souhaitant rejoindre leur domicile, les travaux seront interrompus pour ouvrir la route de secours le matin de 6h45 à 8h30, en milieu de journée de 12h30 à 13h30 et le soir de 17h00 à 18h45.
Pendant ces heures d’ouverture, les agents du département assureront une surveillance visuelle du talus en cours de confortement, afin de garantir la sécurité des automobilistes.


 

Publié le 26 février

Nouveau glissement de terrain sur la route du Chambon - RS 1091


Dans cette période d’intempéries hivernales, un glissement de talus surplombant la route de secours 1091 s’est produit jeudi 25 février 2016 en début de soirée.

Les géologues dépêchés immédiatement sur place ont évalué à près de 2000 m3 les volumes de terrains en mouvement.
Dans ces conditions, pour des raisons de sécurité et du fait notamment du risque de rupture brutale des filets de protection, la route restera fermée vendredi matin, le temps d’analyser les risques et d’engager les travaux dès le lever du jour.

Malheureusement, tout ceci relève de l’exploitation classique d’une route de montagne, comme ce fut le cas dans les Gorges de La Bourne ces dernières semaines. Un point sera fait au plus tôt dans la journée sur les perspectives de ré-ouverture de la route de secours.

 

 

Publié le 9 décembre 2015

 

Le Département engage la réalisation du tunnel de dérivation

 

Le département de l’Isère est aujourd’hui en capacité de mettre en œuvre le projet de tunnel de dérivation et de tenir le délai annoncé d’une mise en service provisoire pour décembre 2016.

L’appel d’offre auprès des entreprises a été lancé le 27 novembre dernier. L’entreprise devrait être connue fin février pour un démarrage des travaux envisagé début mai 2016.
 
 

 

Publié le 27 novembre


La route de secours est ouverte


La route de secours, réalisée en rive gauche du lac à la suite de la fermeture du grand tunnel du Chambon sur la RD 1091, est ouverte depuis le 24 novembre
Cette route  de secours destinée au trafic local a été aménagée sur 5,3 km afin de rétablir les communications routières indispensables à la vie locale.
 
 

Publié le 19 octobre - Mis à jour le 12 novembre


Ouverture de la route de secours - conférence de presse du 15 oct 2015

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère, Arnaud Murgia et Marine Michel, respectivement conseiller départemental et vice-présidente du conseil départemental des Hautes-Alpes ont tenu une conférence de presse le 15 octobre 2015 pour marquer leur action conjointe et concertée concernant le tunnel du Chambon et la RD 1091. La route de secours aménagée par le Département de l'Isère devrait ouvrir à la fin du mois de novembre. D'une longueur de 5,3 km et large de 5,5 mètres, elle bénéficiera d'un enrobé bitumineux et permettra, sauf sur 600 m, le croisement de deux véhicules.
 
 

 

Publié le 25 septembre

La route de secours sera achevée mi novembre

Les travaux d’aménagement de la route de secours en rive gauche avancent à bon rythme, conformément au planning établi. Cet itinéraire bis, solution transitoire dans l'attente d'un rétablissement durable de la RD 1091, sera ouvert mi novembre, sauf aléas majeurs.
Côté Hautes-Alpes, la plateforme est aménagée sur 4 km (sur les 5,3 km à réaliser) avant mise en œuvre de la couche de roulement. L’éperon rocheux, qui a fait l’objet de tirs de mine réguliers, constitue la principale difficulté de l’opération.
La mise en place le long de l’itinéraire de protections contre les chutes de blocs, est quant à elle réalisée à 80%. Cette route de secours est aménagée pour permettre le trafic local et fera l’objet de mesures particulières pour les périodes d’affluence touristique. Un autre itinéraire d’accès aux Hautes Alpes sera par ailleurs conseillé.
 

 

Publié le 3 septembre 2015

 

RD 1091 : le Département opte pour le percement d'un tunnel de dérivation  

 
Au terme des études techniques engagées pour un rétablissement durable et dans les meilleurs délais de la RD 1091, le Département de l’Isère a retenu la solution de percement d’un tunnel de dérivation. D’une longueur totale de 990 mètres, le nouveau tunnel partira du milieu du tunnel existant, côté Bourg d’Oisans, pour se raccorder après le petit tunnel du Chambon côté La Grave.
 
 

 
 
Publié le 26 août 2015
 


R
emise en circulation et renfort des navettes fluviales

Suite à l’arrêté du Préfet autorisant le Département à faire naviguer de nouveau un bateau de type catamaran sur le lac du Chambon, une navette lacustre est mise en circulation à partir du 26 août 2015. Elle sera renforcée, en début de semaine prochaine, par un bateau de type "maritime" plus rapide et plus comfortable.
 
Lire la suite
Horaires de navigation de la navette
 

Publié le 21 août 2015
 


Avancement des travaux de la piste en rive gauche

Depuis le 10 août, 3 chantiers sont en activité sur l’emplacement de la future piste de secours réalisée en rive gauche du lac du Chambon : L'Eperon rocheux ; la Piste côté Isère ; la Piste côté Hautes-Alpes.


Lire la suite


 
Publié le 20 août 2015
 
 

Présentation de l'aménagement d’une piste de secours en rive gauche

 
Deux réunions publiques d’information se sont tenues le 24 juillet à Mont-de-Lans, et le 31 juillet à La Grave, afin de présenter en détail le projet d’aménagement de la piste de secours réalisée en rive gauche du lac du Chambon.
Ces réunions ont permis de répondre en direct aux questions des habitants et des élus locaux et de présenter les caractéristiques de la réalisation de la piste, la sécurisation et le calendrier des travaux
 
Consultez le dossier de présentation de l’aménagement de la piste de secours.
Aménagement d'une piste de secours en rive gauche de la retenue du Chambon.pdfAménagement d'une piste de secours en rive gauche de la retenue du Chambon.pdf


 
Publié le 24 juillet 2015

Les mesures annoncées par Manuel Valls, Premier Ministre


Jean-Pierre Barbier prend acte et se dit satisfait des mesures annoncées par le Premier Ministre, en visite sur le site du Chambon ce 24 juillet. « L’Etat devait être au rendez-vous pour cet itinéraire de liaison inter-régionale à fort enjeu économique et touristique. J’ai entendu le Premier Ministre affirmer son soutien au projet de piste en rive gauche mis en œuvre par le Département, reconnaissant son caractère indispensable dans cette situation de crise. Je remercie le Premier Ministre pour l’engagement financier annoncé concernant l’aménagement de la piste en rive gauche (5M€), les navettes lacustres et les études et les travaux nécessaires au re-percement du tunnel (12 M€), solution pérenne ».

Projet d’aménagement d’une piste en rive gauche

Suite à la fermeture du tunnel du Chambon, le Département a lancé dès le 20 avril les travaux de réparation du tunnel.
Ces travaux ont été suspendus le 23 juin en raison de l’accélération des mouvements géologiques. Leur reprise est aujourd’hui conditionnée à l’arrêt du glissement ou à l’effondrement du versant.

Face à l’urgence dans laquelle se trouvent les populations des territoires voisins et à la gravité des effets de cette coupure sur les entreprises et l’emploi, le Département engage dès le 27 juillet des travaux de création d’une piste de secours en rive gauche du lac, pour un montant de 5 M€.

Lire la suite du communiqué de presse
 

 
Publié le 23 juillet 2015


Réunion publique - présentation du projet de piste en rive gauche du Lac de Chambon


Une réunion publique d’information, co-présidée par Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère et Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, présentera le projet d’aménagement d’une piste de secours en rive gauche du lac du Chambon mis en œuvre par le Département de l’Isère.
Vendredi 24 juillet 2015 à 18h30
Palais des sports des Deux Alpes, salle de théâtre Amphibia
Avenue de la Muzelle
Mont de Lans - Les Deux Alpes.


 
Publié le 22 juillet 2015

Venue de Manuel Valls : Jean Pierre Barbier attend une intervention forte de l'Etat


A l’occasion de la venue de Manuel Valls, ce 24 juillet, le Président du Département attend une intervention forte de l’Etat, à hauteur de l’enjeu que constitue le rétablissement de la route du Col du Lautaret.
Le Département a déjà engagé plus de 7 M€ pour faire face à cette situation. 12 M€ supplémentaires seront vraisemblablement nécessaires pour le re-percement du tunnel
.

Jean Pierre Barbier demande à l’Etat de prendre en charge les travaux de rétablissement de la route.
Il souhaite rappeler qu’il s’agit d’un itinéraire de liaison inter-régionale (Rhône-Alpes - PACA) à fort enjeu économique et touristique de niveau international, puisque la route du Col du Lautaret relie les stations de montagne de l’Oisans (Alpes d’Huez, Deux Alpes, SerreChevalier, Montgenèvre), et toute cette partie des Alpes françaises à l’Italie par le Col du Montgenèvre.

L’Etat est légitime à s’impliquer lourdement dans le rétablissement de cet itinéraire, car il dépasse la seule initiative stratégique et économique du Département de l’Isère, et qu’il est détenteur de l’autorité sur les procédures administratives qui permettront de rétablir la circulation routière.

Lire le communiqué de presse complet
 

 
Publié le 10 juillet 2015

la SITUATION au 9 JUILLET


Point de situation du glissement de la falaise et mise en oeuvre d’un protocole de remise en eau du barrage.


A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce soir à 16 heures à la préfecture de l’Isère, en présence de tous les acteurs concernés par la problématique sécuritaire liée au glissement de la falaise de la Berche – Tunnel du Chambon – RD 1091, Jean-Paul BONNETAIN, Préfet de l’Isère a pris un arrêté fixant un protocole de remise en eau de faible amplitude de la retenue du barrage du Chambon afin d’évaluer le comportement du glissement de terrain.

Lire la suite du communiqué de presse


 
Publié le 6 juillet 2015

Le point sur la SITUATION au 6 JUILLET


Vitesses de déplacement très rapides, masse instable mais toujours très bien délimitée, départs partiels de
matériaux tout au long du week-end... Les experts du Département et de la Préfecture sont sur place et suivent la situation heure par heure.

 

 
Publié le 5 juillet 2015



LA SITUATION EN FIN DE JOURNEE DU 4 JUILLET


Le processus de rupture est engagé.
Des chutes de matériaux se sont produites tout au long de la journée. Le massif se fracture. Au vu de son comportement, on peut penser à des départs par compartiments.


Lire la suite


 
Publié le 3 juillet 2015


Glissement imminent  de 800 000 m3 


Les géologues des services de l’Etat et du Département prévoient une rupture de la zone de désordre entre les 3 et 5 juillet. Des mesures de sécurité ont été mises en place.
 


 
 
 

 
Publié le 24 juin 2015
 

Le point sur la situation avec Jean-Paul Bonnetain, Préfet de l’Isère et Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère

 
Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère ont donné une conférence de presse ce 24 juin pour faire le point sur les mesures de sécurité prises suite au risque confirmé du glissement de terrain de grande ampleur et sur le projet d’itinéraire bis envisagé. Ils étaient accompagnés de Bernard Perazio, vice-président du Départementen charge des routes ainsi que des experts géologues du Conseil départemental et du service RTM (Restauration des Terrains de Montagne).

Lire la suite


 

Publié le 22 juin 2015

Tunnel du Chambon : accélération du glissement


Les évolutions constatées ces trois derniers jours sur le secteur du tunnel du Chambon confirment une accélération du glissement de la partie haute du versant de 10 cm par jour, avec une quasi-certitude quant à un glissement de terrain dans le lac d’une zone représentant au minimum 100 000 m3 à court ou moyen terme.Un système d'alerte en temps réel a été installé sur le versant en mouvement.
 
 



Publié le 19 juin
2015



Le Conseil départemental vote des financements pour le tunnel et la création d'une piste de secours


Lors de la séance publique du 19 juin,  le Conseil départementalde a voté un financement de 1,831M € (réparation du tunnel, organisation des navette fluviales, financement de plans de soutien à l’activité touristique et économique), et un finalement de 5 M€ pour la réalisation d'une piste de secours en rive gauche du lac. 


Lire la suite


 
Publié le 18 juin 2015


Travaux d'urgence : le Département lance la construction d'une contre voûte


Le Département de l’Isère a décidé d’engager sans délai des travaux importants. Ces travaux consistent à construire une contre-voûte devant la voûte actuelle sur une longueur de 24 mètres. La partie de la voûte  fragilisée a été démolie par micro minage. Un coffrage de 12 mètres va être acheminé dans le tunnel grâce à un camion téléguidé. Il permettra le bétonnage de la première moitié de la contre-voûte.



Publié le 18 juin 2015

VRAI/FAUX sur les solutions d'aménagement autour de la fermeture du Tunnel du Chambon


Glissement de terrain, itinéraire bis en rive gauche du lac, Pont flottant, nouveau tunnel... Le Département fait le point sur les questions relatives aux aménagements envisagés dans le cadre de la fermeture du Tunnel du Chambon.

Lire la suite


 

 Publié le 18 juin 2015


Cet été, pendant les travaux, l'Oisans reste accéssible 


Protitez de l'été comme jamais ! Pendant les travaux, l'Oisans reste accessible. Découvrez les richesses touristiques du massif et les activités estivales proposées.

Lire la suite
Votre été en Oisans.

Publié le 22 mai 2015
 



Tunnel du Chambon "Garantir l'investissement total du département"

 
Tunnel du Chambon : Les Présidents des Départements de l’Isère et des Hautes-Alpes interpellent l'État et les chambres consulaires pour la mise en place de soutiens en faveur des entreprises des deux départements. Bernard Pérazio reçoit le collectif Chambon.

Lire la suite



Publié le 12 mai 2015
 

Fermeture du tunnel du Chambon

En raison de l'affaissement de sa voûte, le tunnel du Chambon est fermé à la circulation depuis le 10 avril dernier. La circulation sur la RD 1091, reliant Grenoble à Briançon via le col du Lautaret, est donc interrompue dans les deux sens au niveau du tunnel. Des itinéraires de déviation et des navettes nautiques ont été mis en place par le département de l'Isère.

Lire la suite



 
768-1024 321-767