Être alerté si vous oubliez d’éteindre votre four ou de fermer votre porte d’entrée, suivre votre consommation d’eau, d’électricité… Comment les nouvelles technologies, associées à des services, pourraient-elles améliorer le confort et la sécurité à votre domicile ? Une question d’avenir à laquelle le projet "ACTIVAGE" (ACTivating InnoVative iot smart living environments for AGEing well) tente de répondre en testant 3 dispositifs auprès de 150 personnes âgées en Voironnais-Chartreuse, en Grésivaudan et à Echirolles.

 

 

 

 

 

Le projet européen ACTIVAGE se déploie en Isère

 

logo-activage-isere.jpg

Dans le cadre du projet européen ACTIVAGE, le Département de l’Isère et le CEA de Grenoble expérimentent un ensemble de solutions numériques et de services en Isère (Voironnais Chartreuse, Grésivaudan et Echirolles) pour :

  • Tester et évaluer quelles innovations numériques peuvent favoriser l’autonomie à domicile
  • Développer l’usage des solutions numériques au service de chacun, des professionnels médicaux et des professionnels à domicile
  • Expérimenter la valeur de solutions numériques en conditions réelles (services rendus, plus value, acceptabilité)
  • Assurer la protection des données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données.

L’objectif d’ACTIVAGE sur le site français est de développer et tester, auprès de 150 personnes, plusieurs offres numériques évolutives et adaptables qui combinent de l’aide humaine et technique sur les 3 étapes du vieillissement.

Le projet ACTIVAGE au niveau départemental vient renforcer l’expérimentation en cours IsèreADOM, portée par le Département de l'Isère.

 

Les 3 panels constitués en Isère

  • Panel 1 – Bien vivre à domicile – 50 personnes retraitées – sur le Voironnais Chartreuse
  • Panel 2 – Autonomie à domicile – 20 personnes âgées fragiles bénéficiaires de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) – en Grésivaudan
  • Panel 3 – Retour à domicile – 80 personnes résidant au SSR Korian Les Granges à Echirolles (établissement de soins de suite et de réadaptation polyvalents).

 

Le Département de l’Isère s’appuie sur le TASDA (Technopôle Alpes Santé à Domicile & Autonomie), centre expert sur l'usage du numérique pour le soutien à domicile (www.tasda.fr) pour construire, mettre en œuvre et évaluer les panels 1 et 2.

Les expérimentations en établissement sont portées par la Fondation pour le bien-vieillir du groupe Korian auprès de 80 résidents du SSR Korian Les Granges à Echirolles.

 

En savoir plus

Téléchargez notre plaquette de présentation :

 

 
 

 

 

 

 

Calendrier

  • Janvier 2017 à septembre 2018 : phase de construction et de développement des solutions techniques, des modes opératoires, des supports de communication, des outils d’évaluation.
  • D'octobre 2018 à décembre 2019 : lancement des expérimentations à domicile, ouverture des inscriptions pour participer au projet en tant que volontaire.
  • Juin 2020 : Fin du projet ACTIVAGE.

 

 

 

Les récents événements ACTIVAGE

 

activage-isere-2.jpg

 

 

Les événements récents du projet ACTIVAGE

 

RETOUR SUR LA JOURNEE « Équipements du logement : santé, sécurité, confort ou autonomie ? »


Le 5 novembre 2019, la journée « Equipements du logement : santé, sécurité, confort ou autonomie ? » a réuni plus de 120 participants pour partager un point d’avancement sur les projets, les offres, les services bien vivre - bien vieillir à domicile, d’aujourd’hui et demain. Véronique Chirié, Directrice du TASDA, signe la synthèse des apports et réflexions de la journée consultable en téléchargeant le document :

 

Témoignages de participants du panel 1 présents le 5/11 :
Témoignage 1 : « L’organisation, rien à dire, plutôt très bien et le lieu bien. Les conférences ont montré que l'important est la relation entre l'aidant et le malade. La formation du personnel des établissements est donc primordiale. L'organisation des emplois du temps est à reprendre avec toutes les considérations du respect du patient : l'humanitude (au bon sens du terme). La présentation des solutions technologiques a été très intéressante mais devrait être mis dans un catalogue de solutions indiquant les apports pour les décideurs des investissements dans les établissements. Il aurait été intéressant que des établissements présentent aussi leurs perspectives de maintien à domicile, de recherche d'autonomie pour éviter que la fragilité ne se transforme trop vite en dépendance. Enfin BRAVO pour le montage de cette journée ».
 


Témoignage 2 : « C’était intéressant. Cela m’a permis de comprendre comment fonctionnait le projet mais aussi de voir son ampleur. Je n’avais pas conscience de son niveau européen. J’ai eu l’impression d’appartenir à un petit morceau de ce projet, c’était valorisant. Grâce aux partenaires que vous avez invité, j’ai aussi pu voir les possibilités que nous avons pour nous équiper afin de bien vieillir et pour la prévention. Je commence à regarder, pour ma mère aussi. Ce qui a retenu mon attention c’est surtout ce qui est lumineux, pour la nuit, se lever. J’ai pris des photographies et je veux diffuser ce que j’ai appris dans le cadre d’une association au sein de laquelle je suis bénévole. »

 

LES NOUVELLES DU PROJET ACTIVAGE

Depuis septembre 2019, l’équipe ACTIVAGE envoie régulièrement un bulletin des nouvelles du projet aux participants. Vous pouvez prendre connaissance de leur contenu en téléchargeant les documents ci-dessous.

 

Septembre 2019 : Du changement dans ACTIVAGE…
Dans ce premier numéro, l’équipe projet révèle ce qui se déroule « derrière l’écran » : focus sur cinq enjeux et apprentissages apparus dans le cadre d’ACTIVAGE.

 

 

Novembre 2019 : « Bien manger » et « bien bouger » après 55 ans
Bien vieillir est un processus qui peut s’appuyer sur diverses stratégies, notamment l’adaptation de ses habitudes nutritionnelles et de son activité physique. Si des objets ou applications numériques peuvent nous guider (par exemple, un podomètre), les conseils d’une nutritionniste sont essentiels. Prêts à tester vos connaissances avec notre quiz ?

 

Télécharger


 

DIFFUSION DES CONNAISSANCES
23-27 Octobre 2019 : ACTIVAGE à Taipei

Le CEA a présenté une communication intitulée « real life experimentations of systems combining human and technical aides for ageing well » (expérimentations en conditions d’usage réelles de systèmes combinant aides humaines et techniques pour le bien vieillir) lors du 11ème congrès international de l’association de gérontologie et de gériatrie de l’Asie et de l’Océanie (https://www.iagg2019.org/).

 
 

 

Les partenaires

 

 

ACTIVAGE est soutenu par l'Europe.

logo-europe.png

 

Piloté par le CEA-Leti, le site de déploiement français rassemble des partenaires français représentant l’ensemble de la filière Silver économie :

 

 

 

CEA : Pilote pour le site français, il assure la recherche du projet (développement des solutions)

CEA-IRT-activage-isere.jpg

 

 

Département de l’Isère : La collectivité fournit le cadre politique du maintien à domicile et porte le projet IsèreADOM

cd38-logo2018-couleurs.png

 

 
 

TASDA : Centre expert sur l’usage du numérique qui gère la coordination des expérimentations de terrain, en tant qu’AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) du Département

logo-TASDA-activage-isere.jpg

 

 

La Clinique SSR Korian Les Granges : le centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) des Granges à Echirolles assure les expérimentations en établissement de santé

Logo-Korian-les-granges-activage-isere.jpg

 

Technosens : PME, pionnière de la Silver Economie, qui développe la plateforme de services e-lio sur laquelle repose l'offre ACTIVAGE

Q-TECHNOSENS-20-activage-isere.jpg

 

 

 

 

Minalogic : Pôle de compétitivité (association) qui propose la mobilisation d’entreprises industrielles

logo-Minalogic-HD-activage-isere.jpg

 

 

 

 

 

STM : Industriel qui propose les solutions de circuit électronique

Logo-ST-activage-isere.jpg

 

 

 

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir et le Groupe Korian : 1er groupe expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors en Europe à travers la Clinique de Soins de Suites et de Réadaptation Korian Les Granges à Echirolles

fondation-korian-activage-isere.jpg

 

 

 

 

Inter Mutuelles Assistance (IMA) : Assisteur, GIE

logo-ima-activage-isere.jpg

 

 

MADOPA : Centre expert en évaluation des technologies pour la santé (Association)

logo-madopa-activage-isere.jpg

 

 

 

 

Fédération Française Domotique (FFD) : Association contribuant au développement de la domotique en France

Logo-FFD-activage-isere.jpg