1 clic 1 salle : des salles pour les associations

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Publié le : 19 janv. 2025

Le Département met les salles et les gymnases des collèges à disposition des associations. Des espaces peuvent aussi être réservés dans les Maisons du Département via le site 1clic1salle.fr. Un dispositif innovant, que nous détaille Cathy Simon.

Isère Mag : Comment est né ce projet ?

En Isère, nous comptons 97 collèges publics. Ces établissements sont très peu utilisés en soirée ou lors des vacances scolaires alors que de nombreuses associations manquent d’espace pour développer leurs activités

Pour rendre utiles tous ces mètres carrés publics, nous avons décidé de concilier l’offre et la demande. D’autant qu’en plus des classiques salles de classe, tous nos collèges sont équipés d’une salle polyvalente pouvant recevoir un spectacle et une trentaine d’entre eux disposent aussi d’un gymnase. Il aurait été dommage de ne pas proposer ces espaces inoccupés (à petits prix) aux associations iséroises en demande. 

Nous tenons à préciser que ces occupations doivent être conformes aux valeurs républicaines et que les organisations à caractère religieux, politique ou lucratif ne sont pas autorisées à accéder à ce service.

Comment avez-vous mis en place le projet ?

Nous nous sommes rapprochés de l’Éducation nationale et des principaux des collèges, avec qui nous avons l’habitude de travailler. Durant l’année scolaire 2022-2023, nous avons expérimenté le concept dans une dizaine d’établissements en nous interrogeant : quels types d’espaces proposer ? Quels tarifs demander ? Comment rendre autonome techniquement ce service ?

Le retour d’expérience nous a permis d’affiner notre proposition avec une formule où chaque acteur est gagnant : les collèges, d’une part, qui recevront une redevance d’occupation pour la location et les associations d’autre part, qui disposeront de locaux de qualité. 

Le Département a rédigé une convention qui précise les modalités et les conditions de mise à disposition des locaux. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Nous avons souhaité être le plus simple possible. Ainsi, pour profiter de ce service, il faut se rendre sur le site Internet. Inspiré des plateformes de l’économie collaborative, il détaille, après création d’un compte, les offres des établissements, le planning des disponibilités et les tarifs en vigueur. Il permet aussi de réserver et de payer en ligne. Une fois le compte accepté par le Département et la réservation validée par l’établissement, le déverrouillage des portes de l’espace demandé est actionné par le smartphone de l’utilisateur ou par un badge spécifique qui lui sera remis. 

Prochainement, les associations pourront aussi réserver des salles dans les Maisons du Département. Comment cela va-t-il s’organiser ?

Nous avons 13 Maisons du Département en Isère. Tout comme les collèges, ces bâtiments sont équipés de salles de réunion libres les week-ends, les jours fériés ou en soirée. C’est pourquoi nous les avons intégrés au dispositif et allons progressivement les ouvrir aux associations. Dans les mois qui viennent, une quinzaine de salles pourront ainsi être réservées via la plateforme.

Cette initiative a reçu le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires pour être dupliquée. Elle a également été récompensée par un prix Territoria Or en 2022.

C’est une belle reconnaissance. Cela nous a permis de recevoir 700 000 euros pour améliorer l’outil et le développer. Aujourd’hui, 60 associations ont créé un compte et une cinquantaine d’espaces sont mis à disposition. D’ici à trois ans, tous les gymnases des collèges, dont le Département est propriétaire, seront intégrés dans la plateforme ainsi que la quasi-totalité de nos Maisons du Département. À terme, nous espérons que ce dispositif fera école, afin de rendre utiles tous les mètres carrés des collectivités.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site internet pour profiter de ce service

Réserver une salle

Par: Annick Berlioz