50 ans de JO en Isère

jo50-celebration

A l’occasion du cinquantenaire des JO de 1968, le Département avait symboliquement choisi le collège du Village Olympique pour dévoiler les manifestations phares qui marqueront cet anniversaire, une programmation sportive, culturelle, historique et éducative qui s’étendra sur plusieurs mois.

Faire souffler l’esprit olympique

L'ambition du Département : faire souffler l’esprit olympique sur l'ensemble de notre territoire afin que tous les isérois participent à la manifestation.

« Dans cette programmation, vous ne trouverez pas que du sport ! Le dénominateur commun sera bien sûr le sport, mais vous y verrez de la culture, de l’histoire, de l’éducation. Nous avons souhaité donné la possibilité à tous les Isérois de participer à cette grande fête, qu’ils soient de Grenoble, Pontcharra ou Morestel. Ce sont les JO de Grenoble et, en 2018, nous allons les rendre accessibles à tous les Isérois » a précisé Jean-Pierre Barbier, président du Département, lors de la présentation du programme.

Découverte des 4 massifs pour les collégiens

Un appel à projets est lancé à destination des collèges publics et privés.
Intitulée « Mon collège célèbre le 50ème anniversaire des JO de 1968 », cette opération invite les collégiens à une journée en station pour découvrir les disciplines olympiques d’hiver, le patrimoine montagnard et les valeurs de l'olympisme.

LA Mémoire et la culture

Au-delà du sport, les JO ont laissé un héritage considérable sur le territoire. Ces transformations du paysage, des stations et des villes sont mises en valeur par le Musée dauphinois qui propose une grande exposition, « Grenoble 1968, les jeux olympiques qui ont changé l’Isère », mais aussi l’édition d’un ouvrage et d’un film historique.

Un Muséobus olympique proposera une version itinérante de l’exposition à Chamrousse, Autrans, Villard-de-Lans, L’Alpe d’Huez… et sur le Domaine universitaire.

Racontez-nous vos JO

Un grand jeu-concours est lancé sur la page Facebook du Département. Vous avez jusqu’au 16 février 2018 pour nous faire partager vos souvenirs des JO : récits, anecdotes, photos, vidéos, objets, autographes… Bref, tout ce qui vous relie aux JO de 1968 à Grenoble et en Isère.
A gagner : 4 week-ends en famille dans chacun des 4 massifs de l'Isère à compter de fin novembre 2017.