Publié le : 28 oct. 2025
Comme le Beaujolais nouveau, la noix aura chaque année "un jour de la Noix nouvelle". Le comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) organise sa première édition le 6 novembre 2025 à Vinay pour lancer la commercialisation du fruit à coque.
Vos démarches
A l'occasion de la "Noix nouvelle", le CING invite le grand public à célébrer la Noix de Grenoble, d'appellation d'origine protégée (AOP) lors d’une soirée exceptionnelle au Grand Séchoir, à Vinay le 6 novembre prochain.
Au programme :
- Une conférence sur l’Histoire de la Noix de Grenoble avec Édouard Lynch, historien et professeur à l’Université Lyon 2.
- Une dégustation de la Noix de Grenoble et verre de l'amitié
- Une rencontre avec les nuciculteurs et la confrérie de la Noix de Grenoble.
Pourquoi un jour de la Noix nouvelle ?
Le Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble a créé cette journée de la Noix nouvelle pour annoncer l'arrivée des premières noix fraîches sur le marché, après la récolte de l'année.
Les consommateurs devraient en trouver dans les supermarchés, et aussi dans les foires, comme la foire de Grenoble où les produits du Gaec des Ferrières et de la ferme de Toutes Aures sont disponibles à la vente jusqu'au 11 novembre 2025.
Christian Nagearaffe, président du CING, explique dans la vidéo diffusée sur Facebook comment est venue l'idée.
3 bonnes raisons de manger de la noix
- Un concentré de bienfaits pour la santé : Riche en oméga-3, bon pour le cœur et le cerveau.
- Un allié pour l’énergie : Source de protéines, de fibres et de minéraux, elle aide à rester en forme tout au long de la journée !
- Un produit local et responsable : Cultivée avec passion en Isère, la Noix de Grenoble soutient nos producteurs et notre terroir.