Aires de covoiturage

covoiturage-aire- appel à projet

Dans le cadre de sa stratégie Air Climat Energie favorisant des mesures visant à réduire l’empreinte environnementale de la collectivité, le Département de l'Isère lance un appel à projets pour des propositions d’aménagements de parkings de covoiturage.


Faciliter le covoiturage

Cet appel à projet vise à recenser tous les projets d’aires de covoiturage qu’il pourra accompagner financièrement.

Tout projet de création ou d’extension d’un parking de covoiturage, émanant d’un organe privé ou public, pourra être présenté, quel que soit le niveau d’avancée du projet : idée, avant-projet, cours de réalisation.

 

 

Participez à l'appel à projets

 

Date limite de dépôt de dépôt des candidatures : le 31 mars 2019


Pour le covoiturage, le Département est particulièrement attentif à l’intégration de l’intermodalité, de l’autopartage et des véhicules propres.
Ces éléments se retrouvent dans les conditions d’éligibilité des projets :

 

  • L’emplacement, la situation et l’accessibilité du lieu, en amont de zones de congestion à proximité d’un axe ou d’une voirie structurante,
  • La capacité potentielle et l’adéquation avec les enjeux locaux,
  • Le coût estimé par place,
  • La pertinence du projet.

Cet appel à projet illustre les objectifs réalistes et les méthodes pragmatiques du Département pour atteindre les ambitions qu’il s’est fixées lors du vote de la stratégie Air Climat Energie.
 

Nouvelles mobilités

L'appel à projet s’inscrit directement dans la politique du Département concernant les nouvelles mobilités. Depuis 2015, le Département a multiplié les initiatives destinées à faciliter et encourager les pratiques vertueuses concernant l’utilisation des véhicules et des routes :
- Il a accompagné le développement de la plateforme régionale de covoiturage Mov’Ici et il en assure l’animation locale,
- il a porté le service Libravoo qui récompense les comportements plus respectueux de l’environnement.

« Avec ce projet, on voit bien que la politique du Département en matière environnementale est une politique concrète, qui s’illustre par des actes réels et portant de réels impacts. Plutôt que de grands discours moralisateurs ou des sanctions, nous préférons agir de manière pragmatique et de façon à faciliter la vie des Isérois et des visiteurs, tout en les responsabilisant » explique Jean-Pierre Barbier, président du Département.


« Nous espérons que les projets seront nombreux et que les Isérois vont se saisir de cette opportunité d’impacter leur territoire et ses pratiques. Le covoiturage est un mode de transport alternatif en plein développement, il ne tient qu’aux Isérois de s’en saisir et à nous de leur en donner les moyens » ajoute Jean-Claude Peyrin, vice-Président chargé des mobilités