Allo Familles Isère : un dispositif d'écoute et de conseils pour les parents et les jeunes

Allo Familles Isère affiche 3

En cette période toute particulière pour les familles, le Département de l’Isère a mis en place un numéro vert gratuit pour les parents, les adolescents, les enfants

Ce dispositif d’écoute et de conseil pour les parents et les jeunes est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 

 

Vous avez besoin d’être entendu et d’être soutenu ?
Appelez le 0800 00 38 38.

 

Allo Familles Isère, un dispositif d’écoute et de soutien

La crise sanitaire  à laquelle sont soumis parents, adolescents et enfants, ont des impacts émotionnels et psychologiques, qui peuvent parfois conduire à des tensions, à un épuisement, un repli sur soi, des burnout parentaux, voire même des violences intrafamiliales...

 

En réponse à un besoin grandissant et afin d’agir de manière préventive, le Département ouvre le dispositif téléphonique de soutien parental : Allo Familles Isère.
Ce numéro vert gratuitfavorise la parole des familles et la recherche de solutions adaptées pour préserver prioritairement leur sérénité et leur bien-être. 

 

☎️ Au bout du fil : une équipe qualifiée et pluridisciplinaire, tenue à une neutralité bienveillante dans le strict respect des règles de confidentialité.

 

S’il s’adresse prioritairement aux parents ayant des questionnements dans leur vie quotidienne avec leurs enfants, ce dispositif répond également aux interrogations et aux attentes des femmes enceintes, des adolescents et des enfants nécessitant un soutien. 

 

 

Ce numéro vient en complément :

- du numéro renforcé mis en avant par le Département au début du confinement, pour signaler les cas de violences contre les enfants / 04 76 00 32 63,

- du numéro national 119 - Allô Enfance en danger (24h/24, 7j/7 - numéro vert gratuit).

 

 

« Cette crise sanitaire anxiogène nous a démontré à quel point certaines familles en Isère pouvaient avoir besoin d’une oreille attentive, neutre, bienveillante, confidentielle. Et c’est pourquoi nous avons créé ce numéro vert gratuit qui perdurera après la crise. Il s’agit de prévenir en amont les violences, il s’agit aussi d’aider à préserver au mieux la sérénité au sein des familles », souligne Sandrine Martin-Grand, vice-présidente chargée de la famille, de l’enfance et de la santé.

 

« Le Département, en tant que chef de file des solidarités et de la protection de l’enfance, se doit d’être là pour les Isérois et d’évoluer en fonction de leurs besoins et des conditions données. Alors que la distanciation physique risque d’être une mesure à respecter durant encore de nombreux mois, il nous a paru opportun de créer un numéro vert gratuit d’écoute, de conseils, avec une équipe solidement formée au bout du fil pour répondre au mieux aux préoccupations familiales des petits et des grands Isérois », indique le président du Département Jean-Pierre Barbier.

 

Flyer Allo Familles Isère 1

Flyer Allo Familles Isère 1

Flyer Allo Familles Isère 2

Flyer Allo Familles Isère 2

 

 Flyer Allo Familles Isère 1

Flyer Allo Familles Isère 3