Après la tourte, quel dessert emblématique pour l’Isère ?
- Gastronomie
Publié le : 25 nov. 2024
Deux ans après avoir lancé le plat emblématique de l’Isère – une tourte au saint-marcellin IGP, pommes de terre, noix et poireaux –, le Département et Isère Attractivité ont invité les Isérois à choisir les ingrédients d’un futur dessert mettant à l’honneur le terroir et le savoir-faire isérois.
Quatre brigades d’apprentis pâtissiers du centre de formation (CMA) de Bourgoin-Jallieu, chaperonnés par le chef étoilé Philippe Girardon, seront en lice le 11 février prochain pour élaborer la meilleure recette à base de chocolat, de noix, de pommes et de poires.
Un jury composé d’élus, de professionnels et de volontaires tirés au sort par France Bleu Isère, sera chargé d’élire la plus savoureuse d’entre elles. À suivre…
Ça peut vous intéresser
-
6 novembre : journée de la Noix nouvelle
- Agriculture
- Gastronomie
-
Concours général agricole 2025 : 24 médailles pour les produits isérois
- Gastronomie
- Terroir
- Agriculture
-
Salon de l'Agriculture : l’Isère à l’honneur !
- Agriculture
- Gastronomie
-
08 nov.
-
Dolce cinema au musée archéologique Saint-Laurent
- Culture
Musée archéologique Grenoble-Saint Laurent
08 nov.
-
09 nov.
-
Rentrée 2025-2026, le Département "bon camarade" de classe
Le 1er septembre, 55 000 collégiens ont découvert leur classe et leur emploi du temps dans les 97 établissements publics de l’Isère et 12 000 élèves dans les établissements privés. Sans doute ont-ils retenu en premier lieu les noms et les visages de leurs professeurs et du CPE (conseiller principal d’éducation). Mais aux côtés du corps enseignant et de l’équipe de direction, d’autres personnels veillent sur eux en coulisses : agents de cuisine, d’entretien et d’accueil, diététiciens, techniciens, cadres... Présentation de ces agents du Département dans les collèges publics.
-
Un budget 2025 engagé pour l’Isère
Dans un contexte national de grandes incertitudes et malgré les fortes contraintes imposées par l’État, le Département de l’Isère a voté le 28 mars dernier un budget de 1,7 milliard d’euros pour cette année 2025. Ce budget, en hausse de 3 %, lui permettra de tenir tous ses engagements envers les Isérois et notamment les plus fragiles – plus de la moitié de son budget de fonctionnement étant consacré à ses missions de solidarité. Le président Jean-Pierre Barbier explique les choix de la Majorité « Pour l’Isère ».
-
Des châteaux en Isère
Avec 800 sites fortifiés recensés par les archéologues et des centaines de châteaux nichés dans ses paysages, l’Isère est l’un des départements qui en comptent le plus en France. Partir à la découverte de ce patrimoine, de ruines médiévales majestueuses en châteaux de contes de fées, c’est remonter le cours d’une histoire millénaire et admirer des paysages fabuleux. C’est rencontrer aussi les puissantes familles qui ont fait l’histoire du Dauphiné.
-
L'aide à domicile
- Handicap
- Grand âge
-
RD1091 : reconstruction du pont de Gavet
- Routes
- Mobilité
-
L’observatoire de l’eau
- Eau
- Environnement