Bien vieillir chez soi avec le projet Activage

ACTIVAGE en Isère

Être alerté si vous oubliez d’éteindre votre four ou de fermer votre porte d’entrée, suivre votre consommation d’eau, d’électricité… Comment les nouvelles technologies, associées à des services, pourraient-elles améliorer le confort et la sécurité à votre domicile ? Une question d’avenir à laquelle le projet "ACTIVAGE" (ACTivating InnoVative iot smart living environments for AGEing well) tente de répondre en testant 3 dispositifs auprès de 150 personnes âgées en Voironnais-Chartreuse, en Grésivaudan et à Echirolles. Le Département fait appel à des volontaires pour participer à ces tests.

 

Objectifs du projet Activage

 

Dans le cadre du projet européen ACTIVAGE, le Département de l’Isère et le CEA de Grenoble expérimentent un ensemble de solutions numériques et de services en Isère (Voironnais Chartreuse, Grésivaudan et Echirolles) pour :

  • Tester et évaluer quelles innovations numériques peuvent favoriser l’autonomie à domicile
  • Développer l’usage des solutions numériques au service de chacun, des professionnels médicaux et des professionnels à domicile
  • Expérimenter la valeur de solutions numériques en conditions réelles (services rendus, plus value, acceptabilité)
  • Assurer la protection des données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données.

L’objectif d’ACTIVAGE sur le site français est de développer et tester, auprès de 150 personnes, plusieurs offres numériques évolutives et adaptables qui combinent de l’aide humaine et technique sur les 3 étapes du vieillissement.

Le projet ACTIVAGE au niveau départemental vient renforcer l’expérimentation en cours IsèreADOM, portée par le Département de l'Isère.

Téléchargez notre plaquette de présentation :

 

 

 

 

En savoir plus sur le projet Activage

 

 

 

 

Appel à volontaires pour les panels 1 et 2

 

Des panels ont été constitués pour tester 3 dispositifs

  • Panel 1 – Bien vivre à domicile – 50 personnes retraitées – sur le Voironnais-Chartreuse
  • Panel 2 – Autonomie à domicile – 20 personnes âgées fragiles bénéficiaires de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) – en Grésivaudan
  • Panel 3 – Retour à domicile – 80 personnes résidant au SSR Korian Les Granges à Echirolles (établissement de soins de suite et de réadaptation polyvalents).

 

Le Département de l’Isère s’appuie sur le TASDA (Technopôle Alpes Santé à Domicile & Autonomie), centre expert sur l'usage du numérique pour le soutien à domicile (www.tasda.fr) pour construire, mettre en œuvre et évaluer les panels 1 et 2.

Les expérimentations en établissement sont portées par la Fondation pour le bien-vieillir du groupe Korian auprès de 80 résidents du SSR Korian Les Granges à Echirolles.

 

Les affiches pour le panel 1

tasda-aff-activage-chartreuse-toweb.jpg

tasda-aff-activage-voiron-toweb.jpg

 

 

Comment participer ?

 

Vous êtes intéressé(e) par l'un des 2 panels ? Contactez nos référentes ACTIVAGE, Emmanuelle Chifflot ou Lauriane Ranchon par email.