Cérémonie de remise de diplôme d'Etat aux assistants familiaux

assistants familiaux cérémonie de remise de diplômes - 12 juin 2018

36 nouveaux assistants familiaux ont obtenu le diplôme d’Etat. Les agents de la collectivité ont été accueillis à l'Hôtel du Département pour une cérémonie officielle de remise de diplôme le 12 juin 2018 à Grenoble.

 

La cérémonie a eu lieu en présence de Jean-Pierre Barbier, président du Département, Sandrine Martin-Grand, vice-Présidente, chargée de la famille, de l’enfance et de la santé, Annick Merle, vice-présidente chargée de l'innovation, de la performance des politiques départementales, Martine Kohly, vice-présidente chargée du sport, de la jeunesse, de la vie associative et du devoir de mémoire, les directeurs, les services territoriaux de l’Aide Sociale à l’Enfance, et les Responsables Accueil Familial.

 

"Ce diplôme est une véritable reconnaissance professionnelle, un symbole supplémentaire de votre engagement auprès du Département de l’Isère et envers le bien commun", s'est adressé le président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, aux agents de la collectivité.

En Isère 537 assistants familiaux accueillent 1025 enfants de 0 à 21 ans chez eux.

Leur mission : accueillir à leur domicile, pour quelques mois ou plusieurs années, des enfants ou adolescents confiés au Département, à la demande de leur famille ou suite à une décision judiciaire pour carences éducatives ou mauvais traitements.

 

assistants-familiaux-ceremonie-isere-2.jpg

 

 

Jean-Pierre Barbier, reconnaissant de l'engagement au quotidien des assistants familiaux, a rappelé que le Département était à leur écoute. Une démarche entamée en 2015 pour écouter les difficultés, les craintes, les doutes, et les attentes.

 

Le président a également rappelé que "le Département est soucieux d’assumer au mieux cette grande responsabilité qu’est la protection de l’enfance, qui a été confiée aux Départements par la loi du 5 mars 2007, responsabilité qui impose de tout mettre en œuvre dans l’intérêt de l’enfant, pour son bien-être et son équilibre." 

 

 

La meilleure solution est de travailler avec les parents, selon Jean-Pierre Barbier. "Les accompagner dans l’exercice de leurs responsabilités parentales, soutenir la parentalité. Notre rôle est de travailler pour qu’un jour les enfants puissent retourner auprès de leurs parents."

 

Chiffres clés

 

  • 2050 enfants ou jeunes majeurs confiés à l’Isère
  • 537 assistants familiaux qui accueillent 1025 enfants de 0 à 21 ans
  • 745 enfants ou jeunes majeurs confiés à des établissements  

 

En savoir plus sur nos actions "Enfance - famille"