Chantier éducatif dans des Espaces naturels sensibles

Chantier éducatif - Crémieu

Comment aider les jeunes, en difficultés sociales ou en rupture avec le système scolaire traditionnel, à avoir une 1ère expérience du travail ?

Le Département de l'Isère a organisé un chantier éducatif dans 2 espaces naturels sensibles en Isère fin octobre 2018. Encadrés par des éducateurs, 7 jeunes ont travaillé dans les ENS "le lac de Save" et "l’Etang de Lemps" dans le territoire du Haut Rhône Dauphinois. Les jeunes ont réalisé la transplantation de saules de l’Etang de Lemps au lac de Save. Ils ont pu ainsi découvrir le travail en équipe, les métiers de l'environnement et se sensibiliser à la préservation des milieux naturels.

Annick Merle, vice-présidente de l'Isère, leur a remis officiellement leur fiche de paye et leur chèque le 9 novembre 2018 à la Maison du Département de l'Isère à Crémieu. Bravo aux jeunes et aux associations partenaires  : l’association du "Prado" , de l’association "ORSAC" service à domicile et de l’association "Idéal".

 

 

chantier-educatif-cremieu-3.jpg

 

chantier-educatif-cremieu-4.jpg

 

chantier-educatif-cremieu-7.jpg

 

chantier-educatif-cremieu-9.jpg

Photos copyright Département de l'Isère / B. Husson

 

 

Les objectifs des chantiers éducatifs

 

  • Permettre à ces jeunes une première expérience de travail
  • Développer des aptitudes à travailler en équipe
  • Découvrir les métiers liés à l’environnement
  • Sensibiliser les jeunes à la préservation des milieux naturels
  • Utiliser le chantier comme un outil éducatif différent des modes d’accompagnement habituel. Les éducateurs ont travaillés avec les jeunes.

 

Le Département de l'Isère s'appuie sur des associations partenaires qui réalisent pour le compte du Département des mesures d’actions éducatives à domicile.

 

 

Liens utiles