Chutes de neige en Isère : le Département est prêt

viabilite-hivernale-2019

Alors que l’Isère connait un premier épisode neigeux à basse altitude, le Département revient sur les moyens qu’il déploie afin d’assurer la praticabilité des routes pendant toute la saison.

 

Viabilité hivernale, un enjeu  important

La gestion des routes, déjà considérable d’ordinaire, représente un enjeu essentiel pendant la période hivernale où les épisodes neigeux et de verglas  peuvent créer des perturbations importantes pour les usagers sur le réseau.
La partie sud du département y est confrontée plus d’un jour sur deux et la partie nord-ouest connait près de 30 jours de verglas entre novembre et février.

Le Département de l’Isère assure un plan d’intervention du 15 novembre au 15 mars.

- 305 agents du Département et 112 employés saisonniers sont mobilisés quotidiennement,
- 7 700 interventions sont effectuées par an en moyenne,
- Plus de 27 000 tonnes de sel sont consommées,
- Le budget moyen annuel consacré à la viabilité hivernale est de 9 millions d’euros .

 

7 conseils de prudence pour rouler en hiver

Avant de prendre la route :

  • Consulter les prévisions météorologiques
  • S’équiper en pneus d’hiver
  • Vérifier le bon état du véhicule

Sur la route :

  • Allumer les feux de croisement
  • Réduire la vitesse
  • Eviter toute manœuvre brutale
  • Faciliter le travail des engins de déneigement du Département

 

Plan hivernal organisé = meilleure efficacité

Pour améliorer son efficacité, le Département a hiérarchisé son réseau.
Il s’engage sur un niveau de service pour chaque catégorie de routes et assure une veille permanente grâce à aux 12 directions territoriales sur plus de 50 implantations, en liaison avec  la direction des mobilités via le PC Itinisère.
Ce PC routier Itinisère collecte les informations des équipes sur le terrain et informe des mesures spécifiques tous les partenaires et les Isérois.

 

Toutes les informations utiles liées aux conditions de circulation et à l’état des routes en période hivernale sont accessibles sur le site (et son application) www.itinisere.fr.

Les usagers peuvent également s’abonner gratuitement à un service d’information personnalisé qui les alerte par SMS en cas de problème sur l’itinéraire routier ou la ligne TransIsère qu’ils auront renseigné.

 

« Le département de l’Isère est régulièrement touché par les intempéries hivernales. Nous devons donc nous préparer quoi qu’il arrive. C’est pourquoi, nous déployons des moyens importants afin de permettre aux Isérois et à tous ceux qui viennent en Isère, de continuer à  circuler sur nos routes en toute sécurité et dans les meilleures conditions» explique Jean-Pierre Barbier, président du Département

« L’action du Département seul ne suffit pas. Les automobilistes doivent aussi s’adapter aux conditions météorologiques changeantes : c’est à chacun de faire preuve de responsabilité en adoptant des comportements prudents au volant et en s’équipant de pneus neige » ajoute Bernard Perazio, vice-président en charge de la voirie

 

Le réseau routier départemental

Le réseau routier dont le Département a la charge comprend plus de 4 680 km de routes.
Il y consacre un budget annuel de 110 millions d’euros et mobilise plus de 305 agents à sa gestion, son entretien, sa sécurisation et son amélioration.