COP25 : des collégiens proposent des actions en faveur de l'environnement

COP25 : les jeunes à Autrans

Dans le cadre du Pass Isérois du Collégien Citoyen (PICC), 125 élèves dont 68 collégiens isérois ont fait des propositions d'actions environnementales lors d'ateliers et de journées de simulation de la COP25 à Autrans du 2 au 5 décembre dernier. Le projet est porté et animé par l’Alliance pour une éducation à la citoyenneté planétaire (AECP).

 

Ces jeunes issus de plusieurs pays (France, Belgique, Espagne...) ont travaillé sur la question des changements climatiques en abordant les thèmes suivant : fonds climatique, alimentation, transport, réfugiés climatiques et réduction des émissions de gaz à effet de serre. En atelier, les idées ont fusé. Avec la simulation de la COP 25, chaque élève représentait un pays et devait mener des négociations. La 25e session de la conférence des Parties sur le changement climatique se déroule à Madrid du 2 au 13 décembre 2019.

 

Les collèges isérois participants

 

Depuis 3 ans, 4 collèges isérois participent à la COP internationale. En 2016 à Paris, en 2017 à Bonn et en 2018 à Katowice (Pologne). Il s’agit des collèges :

  • Les Pierres Plantées à Montalieu Vercieu ;
  • René Cassin à Villefontaine ;
  • Raymond Guelen à Pont en Royans ;
  • L’Edit à Roussillon.

Le Département de l'Isère finance cette participation des collèges au titre du PICC. Des agents du Département ont aussi animé quelques ateliers.

 

Objectifs du forum des jeunes durant la COP25

 

  • Apprendre à connaître diverses situations du local au global, comprendre l’interdépendance de fait entre les différents pays et peuples et œuvrer pour la transformer en une solidarité voulue.
  • Développer l’esprit critique, apprendre à argumenter ses choix pour apprendre à négocier, afin, d’une part, acquérir des compétences en communication et, d’autre part, se rendre compte de la difficulté des négociations, de l’impact d’une décision selon la réalité de chaque partie.
  • Placer les jeunes en position d'être acteurs de leurs apprentissages dans des projets concrets ancrés sur leur établissement ou/et sur leur territoire.
  • Proposer aux élus français et belges des actions concrètes à mettre en place dans et à partir des établissements scolaires en prenant en compte leur faisabilité financière, technique et administrative.

 

Les propositions à arbitrer

 

Voici quelques propositions qui ont été faites par les élèves aux élus du Département de l'Isère (dont Annick Merle, vice-présidente en charge des questions européennes) qui devront arbitrer en 2020 sur les actions réalisables.

 

Bâtiments des collèges

  • Plus d’espaces verts (30 % proportion du bâti) accessibles aux élèves et plus d’arbres plantés dans les collèges neufs ou en restructuration.
  • Aide aux collèges existant pour implanter des arbres au cœur des cours.
  • Aide pour implantation botanique sur espace vert et bordures.
  • Sensibilisation "greenwalk" sur une journée départementale.

 

Eau

  • Détecteur de mouvement et mousseurs sur les robinets aux toilettes.
  • Récupérateur d’eau de pluie pour les espaces verts.
  • Eau de pluie pour les toilettes.
  • Retour au savon solide.

 

 

Vidéo

 

Retour en vidéo sur les grands moments de ce forum, réalisé par Positive Dreams Production.

 

 

 

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