Course de la Résistance

course-resistance-2018

 

4e édition de la Course de la Résistance

Créée à l’initiative du Département  de l'Isère et du musée de la Résistance et de la Déportation, la Course de la Résistance rappelle le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie en 1945.

Lancée officiellement par Jean-Pierre Barbier, entouré pour l'occasion de Martine Kohly, vice-présidente chargé du sport et de la jeunesse et Frédérique Puissat conseillère départementale du canton Matheysine-Trièves, cet évènement sportif et culturel se déroule cette année dans le Trièves.

Pour Martine Kohly, « La Course de la Résistance est un moment unique pour vivre une journée qui conjugue, à la fois, devoir de mémoire, culture et activités pédagogiques et sportives ».

 

S'inscrire aux épreuves ou devenir bénévole 
www.coursedelaresistance.fr

1 nouveau site, 2 nouvelles épreuves

La course s’arrête cette année sur un territoire montagneux, refuge de la Résistance iséroise : le Trièves. Le préventorium Les Tilleuls, les maquis de Tréminis, le monastère de l’Esparron et le Pas de l’Aiguille sont les quatre lieux emblématiques de cette nouvelle édition.

Cette année le  territoire et ses reliefs permettent une grande diversité d’épreuves :

  • La course emblématique de 8 km,
  • Le trail autour du Mont Aiguille,
  • La courses des enfants
  • Les parcours cyclotouristiques.
  • Une randonnée VTT de 28 km (nouvelle épreuve)
  • Randonnées pédestres de 9 et 13 km (nouvelles épreuves).

     

Des activités pour tous

L’histoire locale sera présentée à travers une Exposition dédiée à l’histoire du Trièves dans la Seconde Guerre mondiale (au collège de Mens), et sur des
"bornes kilométriques historiques" disposées sur les parcours de la course et de la randonnée pédestre

De nombreuses activités sont proposées toute la journée au village d’animation : projections de films et de photographies d’époque, Stand sport santé, découverte des produits du terroir, balades à poney ou en calèche, mur d’escalade, tir à la carabine laser ou encore slackline.