Criterium du Dauphiné

criterium-du-dauphine 2020

Le 24 février, Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Paris-Nice et du Tour de France, a dévoilé le parcours de la 72e édition du Critérium du Dauphiné.

 

2020, Isère terre de vélo

Le Critérium du Dauphiné s'inscrit pleinement dans cette année hors normes pour le cyclisme en Isère puisque la 5e étape de cette course sera 100 % iséroise.
Une nouvelle consécration du travail partenarial noué en discrétion entre le Département et ASO !

criterium-dauphine_-boucle-aso.jpg


Une nouvelle étape cycliste 100 % iséroise

Le 4 juin - 5e étape, Vienne – Col de Porte (132,5 km)

A quelques jours du top départ du Tour de France, le Critérium sert d’ultime mise en jambe pour les cyclistes professionnels et ouvre les paris sur les meilleurs grimpeurs.
C'est la 1ere fois qu’une arrivée d’étape du Critérium du Dauphiné aura lieu au sommet du Col de Porte  !

 

La montée finale par Quaix-en-Chartreuse promet de mettre du piment dans la course.  Auparavant, le peloton aura emprunté la côte de Virville (3e catégorie), la côte de Roybon (4e catégorie) et la côte Maillet (1ère catégorie).

Le Col de Porte, si souvent gravi dans le Tour de France et le Critérium du Dauphiné, fait partie de la légende de la course.

criterium-dauphine-col-de-porte.jpg


Le 5 juin - 6e étape, Corenc - Saint Martin de Belleville (157 km)

Corenc est  ville de départ du Critérium du Dauphiné pour la 1ere fois de son histoire.
La course parcourra 32 km en Isère à travers le Grésivaudan avant de filer vers la Savoie à partir d’Allevard.

 

 

 

Martine Kohly, vice-présidente en charge du sport, de la jeunesse, de la vie associative et du devoir de mémoire   « Ces étapes iséroises sont encore la promesse de beaux frissons pour les amateurs de cyclisme ! Cette arrivée au sommet du Col de Porte est une belle innovation. Et pour ne rien gâcher, les coureurs repartiront le lendemain de Corenc avant une belle traversée du Grésivaudan.»

 

 


2020, une très grande année vélo grâce au Département

En 2020, l’Isère réalise un très rare triplé, puisque le département accueillera successivement le Paris-Nice (arrivée d’étape à La Côte Saint-André), le Critérium du Dauphiné et le Tour de France.

Jean-Pierre Barbier, président du Département : « Ce triplé est exceptionnel. C’est là le résultat des très bonnes relations que nous avons personnellement tissées avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Après le Paris-Nice, l’accueil du Critérium confirme que l’Isère est non seulement une terre de vélo, mais un département ouvert et capable d’accueillir de grands événements internationaux. Avec le Critérium, commencera à souffler en Isère cet esprit de fête populaire qui nous est si cher. »


Chantal Carlioz, présidente d’Isère Attractivité : « Accueillir une étape du Critérium génère 600 nuitées uniquement réservées par les organisateurs. Les retombées sont immédiates localement. Notre mission désormais c’est bien de capitaliser, avec l’agence Isère Attractivité, sur ces grands rendez-vous pour qu’à moyen terme, l’Isère, ses atouts et ses acteurs gagnent en notoriété et en attractivité sous la bannière Alpes Ishere. »

 

Pour aller plus loin :

Dossier de presse Nouvelle stratégie en faveur du vélo - 20 février 2020