Décès de Jacques Chirac : son mémoire de stage en Isère

Jacques Chirac et son mémoire de stage en Isère

Ce jeudi 26 septembre, les Français ont appris avec beaucoup de peine la disparition de Jacques Chirac. Suite à cette annonce, le Département de l'Isère a recherché le mémoire qu’il avait rédigé lors de son passage en Isère. Un document conservé aux Archives Départementales de l’Isère qu’il révèle aujourd’hui.


De nombreuses personnes se souviennent du parcours exceptionnel de Jacques Chirac tout au long de la 5ème République, depuis son poste de chargé de mission au cabinet du Premier Ministre Georges Pompidou jusqu’à l’Elysée.
Mais peu savent qu’en 1957 le jeune Jacques Chirac, alors âgé de 25 ans et élève à l’Ecole Nationale d’Administration, effectue son premier stage à la Préfecture de l’Isère.

 

A l’issue de ce stage, il rédige un rapport conservé pendant longtemps au sein des Archives Départementales de l’Isère. SI l’original de ce document n’est plus disponible aujourd’hui, une autre version de 1961 reprend et met à jour ce mémoire.


Afin de partager la vision du territoire isérois rédigée par celui qui deviendra 38 ans plus tard Président de la République, le Département vient de numériser ce document et le met à disposition de tous sur son site internet et en téléchargement :

 

chirac-chevrolle-memoire-ena.jpg
 
 


Ce document est stocké aux Archives Départementales de l’Isère qui ont la charge de conserver les traces de l’Histoire du Département.