Des collégiens partent en Europe avec Erasmus

Erasmusdays 2018 en Isère

Le Département de l'Isère à participé les 12 et 13 octobre 2018 aux Erasmus Days, fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté en coordonnant des animations dans 3 collèges isérois : les collèges Plan Menu à Coublevie, Robert Desnos à Rives et Le Vergeron à Moirans.

 

Le projet EUROsegPASS


Le projet « EUROsegPASS a reçu le soutien financier du programme ERASMUS+ de l'Europe. Il permettra à une quarantaine de collégiens confrontés à des difficultés scolaires et d’insertion professionnelle, de partir 2 semaines en stage en Grèce et au Portugal, sur 2018 et 2019. Il s’inscrit dans le cadre des plans Citoyenneté et Jeunesse du Département. La SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège de Coublevie fait le choix d’une mobilité en Grèce, les élèves de SEGPA de Rives et Moirans iront au Portugal.

 

logosbeneficaireserasmusleft_fr.jpg

Les Erasmus Days en Isère

Les Erasmus Days 2018 des 12 et 13 octobre, sont une fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté, placée sous le haut patronage la Commission européenne. Dans plus de 20 pays, tous les acteurs de la formation, bénéficiaires du programme Erasmus +, peuvent organiser l’événement de leur choix pour témoigner de l’impact de leurs projets européens sur le territoire.

La participation des vice-présidentes du Département de l'Isère Annick Merle (en charge des questions européennes) et Anne Gérin (chargée des actions de solidarité et de l'insertion) à la manifestation organisée par le collège de Coublevie montre l'investissement du Département dans ce programme soutenu par la Commission Européenne. Voici les manifestations "Erasmus Days" dans deux des 3 collèges : à Coublevie et à Rives.


Erasmus Days au Collège de Coublevie :

 

  • Déjeuner de spécialités grecques au restaurant du collège. Les parents des élèves de SEGPA sont invités. Salade grecque, kebab, yaourt grec et baklava.
  • Cérémonie officielle de lancement dans la salle polyvalente, en présence d'Annick Merle et Anne Gérin.
  • Remise de kits « Europe et Isère » aux élèves (sac, livret sur l’Europe, gadgets…)
  • Ateliers de présentation, préparés par les élèves avec les enseignants

Erasmus Days au Collège de Rives :


Des pâtisseries traditionnelles portugaises (Cadacas) réalisées en atelier Hygiène Alimentation Service par les élèves de SEGPA, sous la direction de Mme Boissard, enseignante, ont été distribuées gracieusement à l'ensemble des élèves du collège Robert Desnos de Rives durant la récréation du matin, dans une ambiance festive grâce à la musique de Filipe e Tiago, anciens élèves du collège de Rives.
Cette action ouvre officiellement le projet de mobilité printemps 2020 des élèves des SEGPA des collèges de Rives et Moirans vers le Portugal, dans le cadre du dispositif Erasmus+.

 

Plus de photos sur Facebook

 

 

 

Et sur Twitter...