Embauche-moi si tu peux !

embauche-moi-si-tu-peux, serious game

Un serious game créé par des collégiens

C’est  une  véritable  aventure  ludique  et  pédagogique  à  laquelle  ont participés  13  jeunes  de  troisième.   Dans  le  cadre  du  "Plan  jeunesse" ,  ils  ont  conçu et créé un  "serious  game"*,  littéralement  un jeu sérieux, afin de faire découvrir aux jeunes de leur âge le monde du travail.
*Un serious game combine une intention "sérieuse", de pédagogie, avec des ressorts ludiques, via des supports technologiques et multimédias mais aussi plus traditionnels comme des cartes ou un plateau de jeu.

 

Embauche-moi si tu peux a officiellement été présenté et lancé à l'Hôtel du Département en présence de Jean-Pierre Barbier, des collègiens et de tous les partenaires ayant participé à l'aventure.

 

"Embauche-moi si tu peux"  est réalisé avec la complicité (et  avec  l’appui  technique ) de L’école de management de Grenoble (GEM) et le service "Insertion  et  jeunesse"  du  territoire  de  la  Porte  des  Alpes. 30 boîtes de jeu ont été réalisées et "Embauche moi si tu peux" est prêt à être diffusé et utilisé dans différents collèges du Département.

 

Régles du jeu
Une série de défis qui favorisent la réflexion par la projection dans un rôle (RDH / Patron / candidat pour un poste) et le fait de devoir juger de la pertinence des arguments des autres joueurs.

Objectifs du jeu
Rapprocher les jeunes du monde professionnel,  rapprocher l’entreprise des établissements scolaires, valoriser les initiatives des jeunes, mettre les jeunes au cœur des projets les concernant.

 

Un jeu créé dans le cadre du plan jeunesse du Département

En Isère huit partenaires (CAF, DSDEN, DDCS, PJJ, CRAJEP, MSA, CDOSI, Réseau 38) collaborent à la mise en place de Contrats territoriaux jeunesse (CTJ) qui ont pour objectif la création de réseau d’acteurs jeunesse sur les territoires, la mutualisation des ressources et la  cohérence des projets. Le serious game « embauche-moi si tu peux » est un projet  issus de cette collaboration.