Etat des routes après la tempête

Tempete-Eleanor Isère - état des routes

Dernière minute : Jean-Pierre  Barbier  a  annoncé  la  création  d'un  fonds  spécial d'intervention afin d’aider  les  communes touchées par la tempête.
 

Le Département toujours sur le pont

Après l’exceptionnelle séquence d’intempéries la semaine dernière, le Département est toujours actif pour rétablir des conditions normales de circulation.  Les équipes sont sur le pont pour rouvrir le trafic sur certains axes encore bloqués.

Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, et le vice-président en charge de la voirie, Bernard Perazio, restent attentifs et mobilisés, notamment sur les secteurs en difficulté, afin d’apporter des solutions aux habitants et usagers durant cette période.  

 

Mobilisation et réactivité

Pour faire face à la tempête, le Département a rapidement mobilisé  300 agents, 150 véhicules et de nombreuses entreprises.  Une réactivité qui a permis, dès jeudi, la réouverture de plus de 20 routes avant le chassé-croisé du samedi.

Après le pic d’Eleanor en fin de semaine dernière, le Département maintient un haut niveau d’implication de ses équipes. Géologues et hydrauliciens continuent d’intervenir pour approfondir les diagnostics et démarrages de chantiers de reconstruction.

 

8 routes demeurent fermées

A ce jour, 8 routes demeurent fermées à la circulation dont 5 dans le Grésivaudan, 2 sur l’Oisans et 1 dans le Vercors.

5 situations nécessitant des travaux importants  
Parmi, les 8 routes encore coupées, 5 secteurs sont encore en situation critiques avec un besoin de travaux importants de remise en état :

  • RD 526 – Oulles
  • RD 531 – Gorges de la Bourne
  • RD 280 – St Agnès
  • RD 525 – Le Moutaret
  • RD 29b – Goncelin
  • RD 531 - Choranche

RD256 - Oulles

tempete-eleanor-rd526-oules.jpg


L’éboulement du 4 janvier a projeté 3 000m3 sur la chaussée coupant l’accès à Ornon, Oulles et Villard Reymond depuis la plaine de l’Oisans.
Selon les diagnostics des experts, des risques importants subsistent sur ce secteur rendant impossible tout déblaiement à l’heure actuelle : un volume important de matériaux serait encore en instabilité au-dessus de la route.
Une première intervention de minage avec explosifs devra permettre de traiter cette instabilité rocheuse. Une pelle araignée interviendra ensuite pour assurer un déblaiement précautionneux.

Il est trop tôt pour annoncer une date de ré-ouverture, conditionnée au résultat des purges .

La Préfecture et le Département sont en lien permanent avec les maires des communes de Oulles, Villard Reymond et Ornon pour organiser la continuité de la vie locale durant cette période.

> Déviation par Valbonnais / Allongement du temps de parcours de 1h30.

 

RD280 - Saint-Agnès

tempete-eleanor-rd280-st-agnes.jpg

Suite à un glissement de 100m3, la route s’est fissurée sur une hauteur de 30cm
Les travaux ne pourront être entrepris qu’après une baisse des venues d’eau.
Une surveillance renforcée a été mise en place au regard de la sensibilité du site à de nouvelles précipitations ayant eu lieu au cours de la nuit dernière (du 8 au 9 janvier) et la situation est stable actuellement.

>Déviation par la RD 528 via Laval / Allongement du temps de parcours de 35 mn.

RD525 - Le Moutaret

tempete-eleanor-rd525-le-moutaret.jpg

Dans les gorges du Bréda, le glissement sur chaussée a été de 250m3. Pour l’instant, aucun chantier n’est possible avant la baisse des venues d’eau.
Un nouveau diagnostic est réalisé le 9 janvier à l’aide d’un drone pour disposer d’une visibilité précise sur l’évolution de la situation. La route est maintenue fermée.

>Déviation par la RD 9a XX / Allongement du temps de parcours de 15 mn.

 

RD 29b – Goncelin

tempete-eleanor-rd29b-goncelin.jpg

Les glissements de terrain se sont produits en 2 coulées dont une de 1 500m3
Les travaux de dégagement ont démarré le 9 janvier. La route reste pour l’instant fermée à la circulation par mesure de sécurité. Il subsiste un risque de nouveau glissement. Une intervention du Département doit avoir lieu pour effacer ce risque.
>Déviation par 1voie communale / Allongement du temps de parcours de 5 mn.

 

RD 531 - Choranche

tempete-eleanor-rd531-choranche.jpg

La RD 531 était fermée depuis le 13 décembre en raison d’un éboulement. Du fait des intempéries, un nouveau glissement  et une coulée de boue de 70m3 ont recouvert la route, des blocs verticaux apparaissent comme non stables sur la falaise.
Une première sécurisation de la zone de chantier est en cours. Le chantier devrait durer plusieurs semaines. Une estimation plus précise sera disponible d’ici la semaine prochaine.
>Déviation pour tous les véhicules de hauteur inférieure à 3,50 m (de 15 mn) :
- Par les RD 518 (route des Grands Goulets dans le département de la Drôme) et RD 103 jusqu'au carrefour RD 103 / RD 531 au pont de la Goule Noire (limite Drôme - Isère), via les Grands Goulets et St-Jullien-en-Vercors (Drôme), dans les 2 sens de circulation.
>Déviation pour les tous les véhicules de hauteur supérieure à 3,50 m (quel que soit leur tonnage) : par les RD 1532 et RD 518, via Sassenage, Izeron, St-Romans et Pont-en-Royans.
L’accès aux grottes de Choranche est assuré depuis Pont-en-Royans