Gendarmerie - Département, une journée d'échanges et d'information

gendarmerie_departement

Afin de renforcer le partenariat entre les services départementaux et les services de sécurité de l’Etat, le Territoire Sud Grésivaudan et la compagnie de gendarmerie de Saint-Marcellin ont organisé une après-midi de formation qui a reuni une soixantaine de personnes.


Renforcer l’efficacité des actions communes

Dans la droite ligne de la Convention signée entre le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et le Préfet de l’Isère, Lionel Beffre, visant à renforcer le partenariat entre le Département et l’Etat en matière de sécurité, le Territoire Sud Grésivaudan et la compagnie de gendarmerie de Saint-Marcellin ont organisé une après-midi de formation.
Intervenant régulièrement dans des situations individuelles communes, mais à différentes étapes de celles-ci, leurs rôles sont amenés à être coordonnés afin de gagner en efficacité.
Si leurs missions peuvent être très différentes, ces dernières obéissent toutes au principe de service public. Il a donc semblé primordial au Département de favoriser cette connaissance mutuelle des pratiques et des impératifs de chacun afin de renforcer l’efficacité de ces interventions.


Cette formation participe d’une démarche globale de renforcement des liens entre le territoire du sud Grésivaudan et la compagnie de gendarmerie de Saint Marcellin, pour la sécurité des usagers de la route mais également pour les questions liées à l’aide sociale à l’enfance et aux politiques de solidarité menées par le Département, pour lesquelles l’appui de la gendarmerie est particulièrement important. Une quarantaine d’agents du Département des services autonomie (personnes âgées, personnes handicapées) et solidarité (action sociale, insertion, aide sociale à l’enfance et protection maternelle et infantile) qui  oeuvrent au quotidien pour assurer sur le territoire les missions de service public ainsi qu’une quinzaine de gendarmes ont participé à la journée de formation.