Gymnase du collège du Vallon des Mottes

gymnase-motte-aveillans


Le président du Département, Jean-Pierre Barbier a inauguré le gymnase du collège du Vallon des Mottes en présence de Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère, Cathy Simon, vice-présidente en charge des collèges, et Fabien Mulyk, vice-président délégué et conseiller départemental du canton de Matheysine-Trièves.

 

Un gymnase ouvert

Les collégiens sont les usagers prioritaires de cet équipement. Pour autant, afin que le plus grand nombre en bénéficie, le gymnase sera aussi accessible aux associations sportives qui en feront la demande dans le cadre de partenariats.

Cette ouverture répond à un engagement fort de la majorité départementale en faveur de l’attractivité des territoires et plus particulièrement, des communes rurales. Elle répond également, à l’engagement de développer une pratique sportive pour tous.
Dans cette perspective, le Département investit chaque année 6 millions d’euros dans la pratique sportive et soutient les projets éducatifs menés par les collèges.

 

Le gymnase s’inscrit dans la politique de modernisation des équipements sportifs des collèges isérois. C’est pourquoi, il propose un équipement complet incluant notamment un mur d’escalade et les outils nécessaires à la pratique du tir à l’arc et permet une pratique optimale de multiples sports.

 

gymnase-college-vallon-des-mottes-800-motte-aveillans-2018.jpg

 

« Le sport est un puissant vecteur d’apprentissage de la vie en commun, de transmission de valeurs et un facteur essentiel d’épanouissement. Il est donc important pour le Département d’en faciliter l’accès pour chacun des 63 000 collégiens que compte notre Département » explique Jean-Pierre Barbier.


« Le nombre d’actions du Département en faveur des collèges augmente. Aujourd’hui, c’est le sport qui est mis à l’honneur mais nous travaillons aussi à la digitalisation, à l’amélioration des conditions d’enseignement, à l’accès à la culture, … » ajoute Cathy Simon.

 

Un projet dans le sens des investissements du Département

La construction de ce gymnase avait été décidée dès l’inauguration du collège. En 2015, le Conseil Départemental en a fait l’une de ses priorités en l’intégrant aux programmes qu’il avait initiés.
Le Gymnase s’inscrit ainsi dans le cadre du Plan Pluriannuel de Réhabilitation et de Construction de 221 millions d’euros d’ici 2021.
Ce plan destiné aux collèges vise à réhabiliter, voire à construire, les collèges du Département, afin d’offrir à nos jeunes un cadre d’éducation à même de répondre à leurs besoins.