Inauguration de la Maison du Département - Val du Dauphiné

maison-du-Departement-val-du-dauphine

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Maison du Département - Vals du Dauphiné de La Tour du Pin,  Jean-Pierre Barbier, président du Département, a réaffirmé sa volonté d’améliorer à la fois la qualité des services et les conditions de travail des agents du Département.
Thomas Michaud, sous-préfet de l’Isère, Fabien Rajon, maire de La Tour du Pin et conseiller départemental du canton, et Magali Guillot, vice-présidente du Département et présidente de la communauté de communes des Vals du Dauphiné, étaient à ses côtés.

 

ac-maison-departement-val-dauphine-barbier-mars-2019.jpg


La nouvelle Maison du Département

Avec cette nouvelle Maison du Département, le Département répond aux 3 objectifs qu’il s’était fixé :

  • Améliorer les conditions de travail des agents,
  • Mieux accueillir les usagers du Départements et les services qui leur sont rendus,
  • Maîtriser les dépenses de fonctionnement.

Ce sont aujourd’hui 60 agents qui travaillent chaque jour à accueillir les 1900 Isérois qui se présentent tous les mois au sein de cette Maison du Département.
Parmi ces Isérois, ce sont souvent les publics fragiles qui sont accompagnés les agent qui ont fait le choix du service public, une mission exigeante.

Le Département met don tout en oeuvre pour offrir à ces agents les conditions qui leur permettent d’accueillir les usagers dans les meilleures dispositions. Il a ainsi fait le choix d’adapter ce nouveau bâtiment à leurs besoins
Le Departement agit de même sur d’autres chantiers à l’instar du grand chantier sur la Gestion de la Relation avec l’Usager (GRU), l’action Territoire de demain, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales grâce à l’implantation des 13 Maisons du Départements et 52 Services Locaux de Solidarités…


Les Maisons du Département,
un lien fort entre Département et territoires

Proches des isérois, les Maisons du Département sont également proches des collectivités qui les entourent. Ainsi, la Maison du Département des Vals du Dauphiné entretient des liens forts avec les 37 communes et l’EPCI qu’elle accueille notamment lors des conférences territoriales qui se tiennent en ses murs.

Les travaux effectués dans cette Maison du Département entrent dans le cadre du Plan de relance adopté en 2015.
En 3 ans, 100 millions d’euros ont été injectés par le Département et ont eu l’effet de levier escompté : pour 1€ investis par le Département, ce sont 3€ qui ont été injectés dans des projets locaux
En investissant massivement sur ce projet à hauteur de 5,9 millions d’euros, le Département a donc pu répondre à l’ensemble des objectifs qu’il s’était fixé.

 

« A l’occasion de l’inauguration de cette Maison du Département, je veux saluer le travail effectué par nos agents. Je mesure les difficultés qu’ils rencontrent pour réaliser la mission exigeante qui leur est confiée, une mission de service public auprès des isérois et souvent auprès des publics fragiles. Aujourd’hui je suis heureux que ce nouveau bâtiment vous permette de remplir vos missions dans de bonnes conditions. » explique Jean-Pierre Barbier, président du Département.