Inauguration du nouveau pont de Saint-Quentin-sur-Isère

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Ce jeudi 20 septembre, le président du Département Jean-Pierre Barbier a inauguré le nouveau pont de Saint-Quentin-sur-Isère de la RD45. Cet important chantier d’un montant de 22,25 millions d’euros permet de fluidifier le trafic tout en le sécurisant.

Un chantier terminé dans les temps

Livré dans les temps, le nouveau pont a été mis en circulation en novembre dernier.
Engagés en avril 2015, ces travaux étaient de grande envergure. Le pont, long de 190 mètres, fait une largeur de près de 15 mètres, pèse environ 600 tonnes et supporte 2 voies de circulation de 3,50 mètres.

Construit à partir d’une ossature métallique, le pont est un exemple d’ingénierie routière de haut-niveau.
Au-delà de la construction du pont, le projet global nécessitait d’autres travaux pour rendre cohérent l’itinéraire en :

  • Réalisant un nouveau pont au-dessus du canal de la Morge
  • Elargissant le pont franchissant le canal de Saint-Quentin-sur-Isère
  • Mettan au gabarit la RD 45 sur 1,7 km
  • Raccordant le hameau du Port au giratoire de l'A49
  • Aménageant les différents accès desservis depuis la RD 45


Le budget total des travaux est de 22,25 millions d’euros dont 13,5 millions d’euros pour le pont, entièrement financés par le Département.

Bernard Perazio, vice-président du Département en charge de la voirie, explique : « C’était un chantier de grande envergure, avec une construction d’une haute technicité. C’est peut-être le pont du siècle en Isère ! Chaque jour le Département investit pour des routes plus fluides et sûres. Ces grands projets sont possibles grâce à notre volonté politique de moderniser chaque jour le réseau routier isérois. »


Un ancien pont trop vétuste pour les besoins actuels

La RD 45, reliant les communes de Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins en franchissant l'Isère, est un axe important. Elle supporte un trafic moyen de plus de 6 500 véhicules/jour dont près de 5 % sont des poids lourds. Le vieux pont datant de 1930, trop étroit, était devenu au fil du temps inadapté aux besoins de circulation. Il a été démonté.


Le nouveau pont permet de fluidifier et sécuriser le trafic des usagers qui empruntent cette route. Il est doté d’un trottoir ainsi que de deux bandes cyclistes, aménagement intégré lorsque cela est possible dans les nouveaux projets routiers du Département

 

« Ce pont et cette inauguration illustrent bien, après le drame de Gênes, l’engagement que le Département prend pour la sécurité des Isérois. Celui de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les dangers et de faire preuve d’une réactivité maximale face à l’impact du temps sur certaines structures. La sécurité des routes a un prix, le Département est prêt à le payer » ajoute Jean-Pierre Barbier, président du Département

 

Des aménagements environnementaux

Des aménagements environnementaux spécifiques ont été réalisés pour compenser les impacts des travaux notamment :

  • Le rétablissement d'une zone humide d'environ 1,4 ha sur le site des travaux. Cette surface sera également utilisée pour rétablir l'habitat du triton crêté (espèce protégée)
  • La création de zones humides en dehors du site des travaux
  • La réalisation d'un passage inférieur sous la RD 45 pour favoriser la traversée de la faune

 

En savoir plus sur les principaux travaux.