Isère Bénévolat

isere-benevolat-site

Afin de répondre à la demande toujours plus forte du bénévolat au sein du monde associatif, le Département lance le site Isère Bénévolat, une plateforme gratuite qui met en relation associations et Isérois : http://iserebenevolat.fr/

En tant que premier partenaire des associations en Isère, le Département encourage le bénévolat et cherche à étendre largement sa pratique.

 

Un outil numérique

A l’occasion de la soirée des voeux du Département aux bénévoles et aux associations, le Département à présenté Isère Bénévolat réalisé en partenariat avec France Bénévolat Grenoble Isère.


L’objectif est de mettre en relation les associations en quête de bonnes volontés avec les personnes qui souhaitent s’investir.

Les associations peuvent ainsi publier gratuitement leurs annonces et les Isérois trouver facilement des idées où donner de leur temps.

Une recherche peut être faite, sans inscription, par commune de façon à trouver des offres à proximité de son domicile.
Il est aussi possible de créer des alertes pour recevoir des annonces en fonction de ses préférences.

L’utilisation d’un outil numérique permet de coller aux nouvelles attentes des bénévoles dont le profil a évolué (profils plus jeunes, engagements moins longs, recherche de missions spécifiques avec du sens, etc.).

Une centaine d’offres sont déjà publiées et ce vivier va progresser dans le temps.
L’ambition à terme est de mettre en relation une majorité des 26 000 associations iséroises et le plus grand nombre de bénévoles.

 

 

Premier partenaire du monde associatif

Le Département de l’Isère finance chaque année près de 2 000 associations pour un montant total de 19 millions d’euros.
C’est la preuve d’un engagement fort de la collectivité vis-à-vis de ces acteurs.
Pour entrer dans un mode de fonctionnement plus efficace et moderne, le Département a proposé aux associations une nouvelle manière de travailler, sur sélection de projets, pour rendre plus dynamiques et fructueuses les collaborations.


En leur honneur, le jeudi 18 janvier 2018, a eu lieu la traditionnelle soirée des voeux aux associations. A partir de cette année, ces voeux auparavant intitulés « voeux caritatifs » sont désormais appelés « voeux aux bénévoles ».
Le Département souhaite s’adresser en priorité à ces 260 000 Isérois qui donnent de leur temps pour un engagement citoyen. Ils agissent dans des domaines aussi divers que le social, la culture, le sport, le patrimoine, etc. Ce sont des piliers du lien social, qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour servir et donner.

Pour le président du Département, Jean-Pierre Barbier, « La plus belle des choses c’est de donner, qui peut être encore plus gratifiant que recevoir. Cet engagement citoyen est le fondement de notre lien social. Je veux que nous développions fortement en Isère le bénévolat pour diffuser un esprit citoyen.»
Marie-Noëlle Pinel, Présidente de France Bénévolat Grenoble Isère, ajoute « La complémentarité apportée par France Bénévolat Grenoble Isère est son expérience ainsi que son expertise, mais aussi son mode de fonctionnement. Tous les bénévoles sont accueillis, écoutés quant à leurs souhaits et leurs envies, puis orientés vers des associations dont nous leur expliquons l’action.
»

 

Le passeport bénévole

Le Département de l’Isère et France Bénévolat Grenoble Isère vont mettre en place en Isère un "passeport du bénévole".
Ce sera une certification des compétences que le bénévole a pu acquérir dans son engagement au sein d’une association.
Une expérimentation est actuellement en cours à Bourgoin-Jallieu avec un groupe de travail qui associe des demandeurs d’emploi, des travailleurs sociaux, des chefs d’entreprises, France Bénévolat Grenoble Isère et le Département.