IsèreADOM pour le maintien à domicile

isereadom-

Le Département met à disposition une plateforme de services téléphoniques et web pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des 273000 Isérois de plus de 60 ans dès mi-novembre 2017. Zoom sur ce projet intitulé IsèreADOM.

 

Découvrir le bouquet de services IsèreADOM

 

Favoriser le maintien à domicile

Dans les 30 prochaines années, le nombre des plus de 85 ans en France devrait tripler et celui des personnes touchées par les maladies chroniques (cancer, insuffisance cardiaque, diabète, etc.) pourrait doubler.

Le Département souhaite anticiper leur prise en charge avec un dispositif permettant de vivre chez soi dans un environnement sécurisé.

Ce dispositif comporte deux volets :
- 1er volet : une plateforme téléphonique ouverte à tous les Isérois (accessible avec un numéro vert accessible 7 jours / 7) et un site web, pour accéder à une orientation sur les questions de maintien à domicile mais aissi un annuaire regroupant toutes les informations institutionnelles et les services de proximité (commerces, artisans, services à la personne, etc.).

- 2e volet :  tester une coordination des intervenants au domicile, ainsi que des objets connectés de télé suivi et télé assistance.

 

Soyez référencé sur IsèreADOM

Si vous voulez figurer dans l'annuaire en ligne, inscrivez-vous via notre formulaire. C'est gratuit !

 

2017 : IsèreADOM entre dans sa phase opérationnelle

Mi-novembre 2017, la plateforme téléphonique et le site web d'IsèreADOM seront opérationnels.

Le n°vert et le site web seront ouverts à l’ensemble des Isérois intéressés par les services à domicile.

 

Découvrez la vidéo

IsèreADOM est un dispositif innovant déployé sur 24 mois afin de tester une organisation intégrée d'aides humaines et techniques pour le bien vivre à domicile en Isère.

 

Quatre groupes de personnes sont constitués pour tester l’accompagnement personnalisé :

  • L’un avec des retraités autonomes à qui il sera proposé de tester la plateforme et les services proposés (notamment du coaching téléphonique pour les inciter à pratiquer une activité de prévention).
  • Un avec des personnes âgées à fort risque de chutes auxquelles seront proposées des solutions de télé assistance avec un suivi individualisé.
  • Deux autres groupes seront composés de personnes atteintes d’une pathologie invalidante (insuffisance cardiaque ou cancer) à qui il sera proposé des solutions de télémédecine et de suivi individualisé et coordonné.

L’objectif est de construire le modèle économique et organisationnel idéal, pour généraliser IsèreADOM à tout le département dans le cadre d’un partenariat public-privé, en lien avec des entreprises locales.

 

IsèreADOM est un projet porté par le Département de l’Isère en partenariat avec
la Caisse nationale d’assurance vieillesse, CARSAT Rhône Alpes, Apicil, AG2R La Mondiale, ARS Auvergne Rhône-Alpes, Caisse des dépôts et consignations, l’Europe et trois industriels : Altran, IMA (Inter Mutuelle assistance) et Orange.

 

 

 

IsèreAdom en chiffres

  • 4 territoires « test » : l’agglomération grenobloise, Bièvre-Valloire, Porte des Alpes, Vercors.
  • 1 200 personnes expérimentent le dispositif : 600 équipés d’outils numériques et 600 non équipés.
  • 2 500 professionnels sollicités pour la démonstration et la construction du dispositif.

21,7 des Isérois ont plus de 60 ans. 39 % des plus de 75 ans vivent seuls.
Entre 2007 et 2012 : le nombre de plus de 85 ans progresse de 7,3 % par an.