La Mure, le chantier du petit train sur les rails

Petit train de La Mure,

Les travaux de la "plus belle ligne des Alpes" avancent à bon rythme. Alors que l’ouverture au public est prévue en juillet 2020, les bâtiments de la nouvelle gare à La Mure, ainsi que ceux qui accueilleront les passagers à leur arrivée au Grand Balcon, prennent forme. Grâce à la volonté politique de la nouvelle majorité départementale et 26 millions d’euros, cet héritage du passé minier matheysin, à la fois pilier touristique isérois et levier pour l’économie locale, sortira bientôt du tunnel !


Un chantier en bonne voie

Sur le site de La Mure, la gare comptera un espace billetterie, un snack et une boutique-musée (avec un appel à candidatures en cours).
Le quai voyageur sera consacré en partie à la mise en valeur de l’histoire du train. A l’arrière, le centre de maintenance/remisage se construit avec notamment la fosse destinée à l’entretien des matériels roulants.


Sur le trajet retour,  le Train effectuera une halte à La Motte-d’Aveillans, permettant aux visiteurs qui le souhaitent de visiter le musée Mine Image, emblématique du patrimoine minier du plateau matheysin.
Les passages à niveau font eux-aussi l’objet de travaux de rénovation.

 

Sur le site du Grand Balcon, au débarcadère de Monteynard, qui réservera aux visiteurs à leur arrivée la possibilité de profiter du restaurant, du belvédère et d’une promenade panoramique, l’installation des menuiseries est imminente.

L’avancée des travaux du restaurant à l’intérieur est déjà très significative. A l’avant du bâtiment, la terrasse bois sera bientôt mise en place. Elle présente la particularité d’être amovible, pour permettre par exemple la poursuite de la voie si un projet le rendait nécessaire. Le restaurant (qui fait également l’objet d’un appel à candidatures) dispose de 104 places à l’intérieur et 56 à l’extérieur. Il sera fourni tout équipé mais il y aura obligation de proposer des produits locaux/issus de circuits courts.

 

Un héritage minier qui retrouvera sa place

Depuis l’effondrement survenu sur le lieu-dit « La Clapisse » le 26 octobre 2010 qui a totalement détruit la voie, le Petit Train de La Mure ne pouvait plus circuler, contraint à la fermeture. La volonté de remettre en état la ligne ferroviaire hors d’usage n’existait pas, et les gens doutaient de sa remise en service un jour.
C’est grâce à la nouvelle majorité au Département que le Petit Train a été remis sur rails.
En 2017, le Département, convaincu de l’attrait touristique qu’il représentait, a décidé de relancer le projet.
En 2018, les travaux ont commencé. Ce mois de juin sera consacré à des tests en situation réelle (« marche à blanc »). En juillet 2020, les premiers visiteurs pourront monter à bord !

Ce projet représente un budget total de 26 M€ financé par le Département à hauteur de 15,7 M€ et par son délégataire de service public, EDEIS, à hauteur de 6,6 M€. Participent également au financement la Communauté de Communes de Matheysine (2 M€), la Région (2 M€) et l’Etat (160 000€).

 

Un patrimoine culturel unique

Le Petit Train de La Mure, c’est d’abord une histoire qui débute au 19ème siècle. Ce train minier est à l’époque la première ligne électrifiée au monde.
L’activité minière s’étant éteinte, il devient un train touristique très concouru. Le Département en assure l’exploitation depuis 1997, le transfert de la gestion de la ligne par l’Etat ayant eu lieu en 1989.
Avant l’éboulement, le petit train transportait en moyenne environ 70 000 passagers par an.


« Nous nous y sommes engagés. Le Petit Train de La Mure repartira en juillet prochain tout beau, tout rénové, avec des attractions en plus. Nous sommes fiers et heureux, aux côtés des habitants de La Mure, de la Matheysine, mais aussi de l’Isère car c’est une partie de notre patrimoine culturel et un formidable attrait touristique qui renaîtra bientôt de ses cendres. Parce que la culture et le patrimoine nous rassemblent, le Département a fait de ce projet, une priorité ! », affirme Fabien Mulyk, vice-président et conseiller départemental du canton Matheysine-Trièves.

 

L’exploitation du Petit Train de la Mure

  • Un parcours allant de La Mure au Grand Balcon.
  • Une exploitation du chemin de la ligne entre avril et octobre.
  • Une rotation de 9 allers/retours par jour.
  • 2 trains de 200 places environ.
  • Un trajet aller de 15 km / 40 min de trajet. Une attente de 50 min entre deux trains.
  • Un objectif de fréquentation de 120 000 visiteurs par an.
  • Un petit train 100% électrique