Le Département délivre leurs diplômes aux lauréats isérois du Concours Général Agricole 2022

Lauréats du concours agricole général 2022

Ce vendredi 17 juin, le Président du Département Jean-Pierre Barbier, le Président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère Jean-Claude Darlet, et le Vice-Président du Département chargé de l’Agriculture Fabien Mulyk ont accueilli au GAEC de la Riquetière, à l’Albenc, les lauréats isérois du Concours Général Agricole 2022.


Les productions iséroises à l’honneur


Lors du Salon International de l’Agriculture, les producteurs isérois ont su mettre en avant la qualité de leurs productions et de leur savoir-faire. Grâce à ce travail méritant des agriculteurs et des transformateurs du département, ainsi qu’aux AOP et IGP, les produits isérois sont de plus en plus reconnus.


Ainsi, lors de ce Concours Général Agricole 2022, ce sont 7 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 5 médailles de bronze qui sont venus récompenser la qualité de leurs produits, sans oublier les bovins isérois. A noter la présence de 2 races caractéristiques du Vercors : la Villarde, dont le lait est transformé en Bleu du Vercors-Sassenage qui bénéficie d’une AOP, et le cheval du Vercors de Barraquand.

 

Voici la liste par catégorie :

- Spiritueux
Cherry Rocher à Bourgoin-Jallieu
2 médailles d’or : liqueur aux plantes Peppermint et Génépi des Alpes
3 médailles d’argent : liqueurs de fruits Grande Dauphine, Guignolet Royal et Guignolet Kirsch
2 médailles de bronze : Absinthe

- Bières
La Furieuse à Sassenage
1 médaille d’or : bière ambrée
1 médaille de bronze : bière blonde

- Huiles
GAEC de Riquetière à L’Albenc
1 médaille d’or : huile de noix

GAEC du Rocher à Saint-Geoirs
1 médaille d’or : huile de noix

GAEC des Murailles à Tullins
2 médailles d’argent : huile de noix

- Miel
Les miellines à Thodure
1 médaille d’argent

- Fromages

Fromagerie du Dauphiné à Têche
2 médailles d’or : Saint-Marcellin IGP et Saint-Félicien
1 médaille d’argent : Saint-Just double

Fruitière de Domessin à Val de Virieu
2 médailles de bronze : raclette nature et fumée

Société fromagère de Saint-Just à Saint-Just -de-Claix
1 médaille d’argent : fromage frais de chèvre

- Vins

GAEC Meunier à Sermérieu
2 médailles d’argent

EARL Domaine Noël Martin à Saint-Chef
1 médaille d’argent

Chevalier Bayard à Pontcharra
1 médaille d’argent

- Animaux
Bovins

GAEC de Bourbre à Burcin
Vache de race Montbéliarde

Ferme Verdel à St Didider de la Tour
Vache de race Prim’Holstein

GAEC Les Trois Sapins à Porte des Bonnevaux
Vache de race Prim’Holstein

Equins
Sylvain Piltant à Sassenage
Cheval du Vercors

 

« Le travail minutieux des producteurs isérois mène aujourd’hui à ces nombreux prix dont nous sommes ravis au Département. Le travail des agriculteurs et éleveurs est un travail difficile dont nous ne pouvons pas nous passer. En voyant un tel engagement, nous ne pouvons que continuer à soutenir et à encourager ces producteurs, comme nous le faisons avec la marque ISHERE » explique Jean-Pierre Barbier, Président du Département.


« Nous travaillons main dans la main avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère pour accompagner les producteurs et structurer des filières alimentaires de proximité. Obtenir cette reconnaissance de la part des filières nationales constitue une fierté et un gage de qualité pour les consommateurs isérois », ajoute Fabien Mulyk, Vice-Président du Département.


« A travers le Concours Général Agricole, notre agriculture iséroise a la chance d’être représentée à l’échelle nationale, grâce au travail de femmes, d’hommes, et de leurs talents. Par leur savoir-faire, leur façon de produire et de transformer leurs produits, ces agriculteurs et artisans de métier sont l’emblème de notre terroir, et de ses richesses. A travers ce concours, je tiens également à saluer notre complémentarité avec le Département de l’Isère, sous le travail de la marque ISHERE, qui devient une marque reconnue par les consommateurs, et un atout pour notre agriculture, garantissant une provenance locale, ainsi qu’une juste rémunération pour les producteurs », souligne Jean-Claude Darlet, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère.

 

 

 

Photos © Studio Fabiani