Musée de la Résistance et de la déportation - Département de l'Isère

Musée de la Résistance et de la déportation

Extension du musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère

Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère, a accueilli Olivier Vallade, président de l’association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère en présence de Martine Kohly, vice-présidente en charge du devoir de mémoire, et de Patrick Curtaud, vice-président en charge de la culture et du patrimoine pour évoquer le projet d’extension du Musée de la Résistance.


Depuis de nombreuses années, les associations de mémoire et d’anciens combattants militent afin que ce projet aboutisse dans un délai raisonnable. Une prochaine réunion avec la Ville de Grenoble devrait permettre de voir plus clair dans un dossier qui s’éternise au grand dam des associations de mémoire.

Cette extension permettra de laisser plus d’espaces aux expositions temporaires, de renouveler le contenu culturel et d’attirer un plus grand public.


Jean-Pierre Barbier rappelle son appui : « Dès notre arrivée en 2015 nous avions inscrit notre engagement pour que cet investissement puisse se réaliser dans les meilleurs délais. Nous confirmons notre soutien à l’ensemble des associations qui ont besoin de cette extension attendue depuis de nombreuses années. Il permettrait de créer des espaces afin de mieux accueillir le public et les collégiens pour des actions pédagogiques, d’améliorer les espaces d’exposition et enfin de réceptionner les dons d’archives dans des locaux adaptés pour la conservation de documents. Il faut aller plus vite et que tous les acteurs concernés fassent les efforts nécessaires pour réaliser cette extension »