ouverture du Pont de St-Quentin-sur-Isère

pont-st-quentin su rIsère -ouverture RD45

Depuis le 23 novembre 2017, les véhicules peuvent traverser l’Isère sur le nouveau pont de Saint-Quentin-sur-Isère de la RD45. L'ouverture du pont initialement prévue le 22 novembre a été retardé d'un jour pour un aléa de chantier. Les travaux continuent jusqu'à fin décembre 2017.

Cet important chantier d’un montant de 25,5 M€, dont 13,5 M€ entièrement financés par le Département, va permettre de fluidifier et sécuriser le trafic.

 

 

pont-st-quentin-2015-2017-v2.gif

Un chantier terminé dans les temps

Les travaux de grande envergure ont été engagés en avril 2015.

Le pont, long de 190 mètres et large de 15 mètres,  pèse environ 600 tonnes.
Il supporte 2 voies de circulation de 3,50 mètres.

Construit à partir d’une ossature métallique, c'est un exemple d’ingénierie routière de haut-niveau.
Au-delà de la construction, le projet global nécessitait d’autres travaux pour rendre cohérent l’itinéraire  :

  • La réalisation d'un nouveau pont au-dessus du canal de la Morge.
  • L'élargissement du pont franchissant le canal de Saint-Quentin-sur-Isère.
  • La mise au gabarit la RD 45 sur 1,7 km.
  • Le raccordement du hameau du Port au giratoire de l'A49.
  • L'aménagement des différents accès desservis depuis la RD 45.

Le nouveau pont sera doté d’un trottoir et de 2 bandes cyclistes, aménagement intégré lorsque cela est possible dans les nouveaux projets routiers du Département

Retrouvez toutes les infos (projet, calendrier, aménagements...) sur ce chantier : www.isere.fr/les-projets-routiers

 

Circuler durant la fin des travaux ?

Jusqu’à fin décembre, la circulation sur la RD 45 s’effectuera par alternat de circulation aux extrémités du nouvel ouvrage avec deux feux, afin de finaliser les raccordements routiers.

 

L'ancien pont trop vétuste

La RD 45 reliant les communes de Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins en franchissant l'Isère est un axe important. Elle supporte un trafic moyen de plus de 6 500 véhicules/jour dont près 5 % de poids lourds. Le vieux pont datant de 1930, trop étroit, était devenu au fil du temps inadapté aux besoins de circulation, il sera démonté d’ici quelques semaines.

 

Les aménagements environnementaux

Des aménagements environnementaux spécifiques ont été réalisés pour compenser les impacts des travaux notamment :

  • Le rétablissement d'une zone humide d'environ 1,4 ha sur le site des travaux. Cette surface sera également utilisée pour rétablir l'habitat du triton crêté (espèce protégée).
  • La création de zones humides en dehors du site des travaux.
  • La réalisation d'un passage inférieur sous la RD 45 pour favoriser la traversée de la faune

« C’était un chantier de grande envergure, avec une construction d’une haute technicité. C’est peut-être le pont du siècle en Isère ! Chaque jour le Département investit pour des routes plus fluides et sûres. Ces grands projets sont possibles grâce à notre volonté politique de moderniser chaque jour le réseau routier isérois », précise Bernard Perazio, vice-président du Département en charge de la voirie.