Paye ta déf !

web-serie-les-tisserants

Des jeunes de la maison d’enfants « Les Tisserands » de La Côte-Saint-André ont participé à la réalisation de 9 courts métrages citoyens sur des sujets de vie en société. Une manière de communiquer avec des codes renouvelés pour mieux s’adresser à une cible jeune.

La web série est diffusée, à raison d’un épisode tous les 15 jours depuis fin janvier, sur www.isere.fr , sur la page Facebook du Département et sur la chaîne Youtube "PAYE TA DEF".

 

Susciter la réflexion et des changements de comportement

Les amis, aujourd’hui, on va vous parler de la violence. D’abord, c’est quoi la violence ? Pour la reconnaître, il suffit de se regarder et de voir comme on est ridicule lorsqu’on s’excite et que l’on s’insulte avec des gros mots.”
Ce message est extrait d’une des 9 vidéos auxquelles ont participé des jeunes de la maison d’enfants publique et départementale « Les Tisserands » à La Côte-Saint-André, un foyer spécialisé dans l’accueil des mineurs en difficulté.

Ici, des enfants ont été placés sur ordonnance judiciaire parce qu’ils ont été confrontés à la violence familiale, physique, sexuelle ou psychologique. Ils ont été cabossés par la vie. Notre mission est de les protéger contre les agressions extérieures en leur apprenant le libre arbitre”, explique Jamal Benkader, éducateur.

 

A travers sketchs humoristiques et parodies, ils ont abordé des thèmes complexes autour des problématiques de la vie en société, comme la violence, le racisme, le libre arbitre, le harcèlement, le respect, la discrimination, l'égalité Homme-Femme, la radicalisation.
La  « web série », comprend 9 films vidéo de 3 minutes, format adaptés au public adolescents  et joue sur l’humour avec un ton décalé.

Les podcasts se terminent par un rappel des règles et des numéros de téléphones ressources.
Ces supports seront utilisés dans les collèges avec la possibilité d’une présentation par  les jeunes acteurs et de leurs éducateurs.

 

Un projet porté par le Département de l’Isère

La commission permanente du Département a validé le soutien de la collectivité à l’action « courts métrages citoyens » réalisée par la Maison d’enfants « Les Tisserands » à La Côte Saint André en juin 2017,

« Pour réussir à toucher et sensibiliser les jeunes, il faut adopter un nouveau mode de communication. C’est le but de ces vidéos pour leur faire comprendre comment mieux vivre en société et s’éloigner de comportements dangereux. Nous avons un rôle important en tant que politiques pour transmettre des valeurs à la jeunesse iséroise » expliquent Jean-Pierre Barbier et Catherine Simon, respectivement président du Département et vice-présidente en charge des collèges.
« Ce projet pousse notre jeunesse à s’interroger sur elle-même, à agir et à réfléchir sur la société qu’elle veut pour demain. Elle est les citoyens de demain et elle ne doit pas oublier qu’elle construit dès à présent la société » conclut Jean-Pierre Barbier.