Pont de La Véna : une reconstruction ambitieuse

Pont de La Véna

Le Président du Département Jean-Pierre Barbier, accompagné du Vice-président en charge des mobilités et de la construction publique, Bernard Perazio, du Président de la Communauté de communes de l’Oisans, Guy Verney, du Maire de Livet et Gavet, Gilbert Dupont, et du Directeur de l’unité hydraulique de production Alpes, Laurent Pérotin, a inauguré hier après-midi le nouveau pont de La Véna.


La construction d’un nouveau pont de La Véna sur la Romanche (avec déconstruction de l’ancien pont) avait pour objectif d’améliorer la sécurité et le niveau de service de la RD 1091 en rectifiant les virages de part et d’autre du franchissement de la Romanche et en créant deux bandes cyclables.


Le nouveau pont est un ouvrage mixte (acier/béton), de type bipoutre sans pile en rivière, de 82 mètres de portée. Il supporte une chaussée composée de 2 voies de 3,50 m de largeur et de 2 bandes cyclables de 2 m de largeur. Les culées sont fondées chacune sur 12 pieux. La hauteur des poutres de la charpente métallique est variable de 2,40 m sur appuis à 4 m en partie centrale.


Les travaux ont débuté en octobre 2019 et se sont achevés début juillet 2022. La crise sanitaire et divers aléas de chantier ont fortement perturbé le déroulement de l’opération en allongeant le délai de réalisation des travaux. L’impact de ces évènements a été d’autant plus fort que la réalisation des plateformes de travail, des fondations et des culées qui n’est possible que pendant la période de basses eaux de la Romanche (automne et hiver) a dû être décalée de plusieurs mois.


Le montant total de l’opération est de 11,7 M€ TTC financés par le Département et par EDF, qui a pris en charge 500 000 €, correspondant aux travaux de confortement des fondations qui auraient dû être menés sur l’ancien pont dans le cadre du réaménagement de la Romanche.


« Les travaux que l’ancien pont nécessitait, ajouté à la dangerosité des courbes d’entrée et de sortie du pont nous ont conduits à décider d’en construire un nouveau. Nous sommes très heureux d’inaugurer aujourd’hui ce nouvel ouvrage qui permettra aux usagers de cette voie directe vers les stations, cycles et voitures, de circuler en toute sécurité », indique Bernard Perazio, le Vice-président aux mobilités et à la construction publique.


« La sécurité du réseau routier départemental est notre priorité absolue, et dans ce cadre nous mettons tout en oeuvre pour faire toujours mieux et toujours plus. C’est dans cette même optique et avec cette même volonté que nous avons décidé de construire le nouveau pont de La Véna, sur la RD1091, qui permettra à tous les habitants, aux touristes à cycle ou en voiture, et aux usagers de cette route très usitée de circuler en toute sécurité », souligne Jean-Pierre Barbier, Président du Département.