RD35 route des Ecouges : Les travaux de sécurisation se poursuivent à l'automne

RD35 tunnel des Ecouges

Le programme de sécurisation de la RD35 dans le canyon des Ecouges entre Rencurel et Saint-Gervais se poursuit avec une nouvelle phase importante de travaux qui durera 8 semaines, du 19 septembre au 10 novembre.
Ces travaux sont indispensables pour assurer la sécurité de l’itinéraire, notamment pour protéger la route des chutes de blocs.
Cette nouvelle phase permettra également d’achever l’installation des équipements du tunnel.

 

La route : les travaux de sécurisation continuent

Après plusieurs interventions d'urgence ponctuelles, le Département a engagé depuis 2016 une importante campagne pluriannuelle de sécurisation de la RD35 dans le canyon des Ecouges, entre Rencurel et Saint-Gervais, cette portion de route étant particulièrement exposée aux risques naturels.

 

Cet automne, les travaux de sécurisation de l’aval du tunnel des Ecouges (travaux de purges et mise en place d’écrans pare-blocs) reprennent selon les modalités suivantes (ce calendrier peut être amené à évoluer en fonction des aléas météorologiques) :

  • du 19 septembre au 7 octobre (3 semaines) :  route  totalement fermée à la circulation 24h/24h, 7 jours/7jours.
  • du 10 octobre au 10 novembre (5 semaines) : route fermée en journée de 8h à 17h.


L’accès à Rencurel, au Col de Romeyère et à l’ENS des Ecouges se fera donc depuis la Balme de Rencurel ou par le Col du Mont Noir.

Information en temps réel sur www.itinisere.fr

 


Le tunnel : l’installation des équipements s’achève

Le tunnel des Ecouges est un ouvrage atypique puisqu’il mesure 491 m de longueur, avec une chaussée bidirectionnelle à une voie (deux garages sont aménagés pour permettre les croisements).
Ce tunnel ne disposait d’aucun équipement électrique. Même si le trafic y est faible (moins de 300 véhicules par jour), les usagers qui l’empruntent, en particulier les cycles, se retrouvent plongés dans le noir complet.


Pour améliorer la sécurité dans ce tunnel, le Département prévoit la mise en place d’un éclairage innovant.
Conçu en partenariat avec le Centre d’Etudes des Tunnels, il s’appuie sur la technologie LEDs, et détecte par caméras thermiques et capteurs Infrarouges la présence d’un cycliste ou d’un véhicule.
L’information est ensuite traitée par un automate, qui allume l’éclairage à un niveau variable en fonction de la catégorie d’usager détecté.
L’éclairage est notamment renforcé lors de la présence de cycles dans le tunnel. Le dispositif de détection est complété par 4 capteurs infra-rouges positionnés dans le tunnel.

Des panneaux à message variable seront également installés à chacune des entrées de tunnel pour avertir les usagers en cas d’automobiliste en sens inverse ou pour inciter à la prudence lorsqu’un cycliste emprunte l’ouvrage.

 

Ce dispositif d’éclairage innovant permettra d’assurer une bonne visibilité des cyclistes tout en optimisant la consommation énergétique. A l’issue des travaux, le tunnel sera ainsi éclairé uniquement sur détection de présence.