RD526 (vallée de la Lignarre) : fermeture à partir du 5/09

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Les travaux de sécurisation de la route départementale (RD) 526, axe stratégique entre l’Oisans et la Matheysine, engagés le 4 juillet dernier, se poursuivent entre le croisement de la RD 526 et la RD 221 et le lieu-dit Clot de Barme à Ornon.
Pour assurer la sécurité des usagers mais aussi la pérennité de cet axe, ces travaux obligent à la fermeture de cette portion de la route du 5 septembre au 5 octobre en semaine uniquement.
Grâce aux efforts conjoints du Département et de l’entreprise, durant les week-ends, cette tranche sera rouverte afin de limiter, autant que possible, les désagréments pour les habitants.


Ce chantier est la première phase d’un plan pluriannuel de travaux
qui s’étaleront sur une dizaine d’années.

 


Un plan de travaux par tronçons sur 10 ans

La RD526, située en montagne et sujette aux aléas géologiques et climatiques, compte sur 10km entre le Col d’Ornon et la vallée de la Romanche 40 ouvrages d’art – ponts et murs de soutènement. Malgré leur entretien régulier, ces ouvrages ont été fortement fragilisés notamment par de récents et violents épisodes météorologiques.
Certains doivent être reconstruits, d’autres consolidés. Ces travaux sont impératifs pour sécuriser la route et garantir à long terme sa pérennité.

 

Afin de mener à bien ces travaux longs et exigeant des expertises spécifiques, le Département a mis en place un plan de travaux par tronçon sur une dizaine d’années, en lien étroit avec les communes, la communauté de communes et un comité de représentants d’acteurs locaux, associés au projet depuis son commencement il y a un an.
Il s’agit à la fois de limiter les fermetures inopinées de la route notamment provoquées par des aléas liés aux risques naturels, et d’anticiper et planifier au mieux les contraintes pour les usagers, afin de limiter au maximum les impacts pour les usagers et de coordonner les différentes interventions.

 

« La sécurité sur les routes départementales (RD) est la priorité du Département. En Isère, il y a 1000 km de RD à plus de 800 m d’altitude sur 4700 km au total, autant dire que notre collectivité est experte en la matière et que nous mettons toujours tous les moyens possibles pour à la fois sécuriser ces axes majeurs pour la population locale et les pérenniser, tout en limitant au maximum les désagréments pour cette même population, qui en sont souvent les principaux usagers. Dans la vallée de la Lignarre, nous menons un chantier colossal et ardu, en plusieurs étapes, nécessaire à la sécurité des usagers de cet axe majeur entre la Matheysine et l’Oisans », souligne le président du Département Jean-Pierre Barbier.


« La sécurisation et l’entretien de la RD526 dans la vallée de la Lignarre est un vrai défi pour le Département de par le nombre d’ouvrages d’art qu’elle comprend et les difficultés de chantier liés à cette route de montagne. Ce chantier va donc durer longtemps, et être conduit par étapes afin de causer le moins de gêne possible aux populations locales. La première étape est lancée, après une concertation locale avec les communes, la communauté de communes et un comité de représentants d’acteurs locaux que nous avons souhaité le plus représentatif possible de la population. Le Département ne travaille pas seul, il reste et restera à l’écoute tout au long de ce chantier pour s’adapter au mieux aux besoins et urgences », indique le vice-président aux mobilités et à la construction publique Bernard Perazio.

 

Ces travaux sont nécessaires au territoire.

Située au coeur de la vallée de la Lignarre, à une cinquantaine de kilomètres de l’agglomération grenobloise, la RD 526 est un axe essentiel : elle est la voie la plus directe entre l’Oisans et la Matheysine. Fréquentée quotidiennement par les habitants de la vallée, la route départementale participe de l’attractivité économique et touristique du territoire favorisant l’activité agricole et l’essor d’un tourisme vert.

 

Le calendrier prévisionnel des travaux est élaboré en fonction du caractère d’urgence à sécuriser certains secteurs.
Il intègre les différentes contraintes, notamment saisonnières (période d’affluence touristique, hiver…) :
• 2021 : diagnostic complet de l’état des ouvrages d’art et diagnostic complet du risque lié aux chutes de blocs
• Juillet – Novembre 2022 : démarrage de la première campagne de travaux les plus urgents
• D’ici 2024 : poursuite des travaux => reprise de 7 ouvrages
• D’ici 2027 : poursuite des travaux => reprise de 17 ouvrages
• D’ici 2032 : poursuite des travaux => reprise de 14 ouvrages

 

Une première campagne de travaux jusqu’à novembre

La première campagne de travaux, qui a débuté le 4 juillet dernier, vise à réaliser les opérations les plus urgentes : la remise en état de 2 murs de soutènement situés entre le croisement de la RD 526 et la RD 221 et le lieu-dit Clot de Barme à Ornon. Ils dureront jusqu’au 1er novembre 2022. Contrairement à ce qui avait été annoncé en premier lieu et grâce aux efforts soutenus et conjoints du Département et de l’entreprise, la route ne sera pas fermée tous les jours à partir du 5 septembre, mais seulement en semaine, suivant ce calendrier (susceptible d’évoluer en cas d’aléas) :

  • Jusqu’au 4/09 et du 6/10 au 1/11 : la circulation automobile sera alternée et la circulation interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes
  •  Du 5/09 au 5/10 : la route sera totalement fermée à la circulation automobile du lundi 8h au vendredi 17h30. Les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes seront donc autorisés à circuler le week-end, du vendredi à partir du 17h30 jusqu’au lundi matin 8h. La circulation piétonne sera autorisée le lundi matin jusqu’à 8h, et du mardi au vendredi jusqu’à 7h30 ; et du lundi au jeudi à partir de 17h30. La circulation des cycles sera totalement interdite.

 

En effet, après un mois de travaux, le Département a pu adapter les modalités de circulation afin de limiter davantage encore les impacts sur la vie quotidienne des habitants, en permettant la réouverture de cette tranche durant les week-ends.

 

Ces travaux de réparation d’importance ainsi que les opérations destinées à sécuriser les zones concernées contre la protection des chutes de blocs, doivent être réalisés hors période hivernale et nécessitent de mettre en place des mesures d’exploitation routière spécifiques pour la réparation et reconstruction en simultané des deux ouvrages. Qui plus est, la RD 526 possède une chaussée de largeur faible au droit des ouvrages sur l’ensemble de l’itinéraire. Des phases de coupures sont donc incontournables.

 

Le Département est soucieux d’informer les usagers le plus en amont possible et durant les différentes phases de ce grand chantier nécessaire à sécuriser et à pérenniser cet axe essentiel aux déplacements quotidiens.

 

Les usagers peuvent retrouver l’information en temps réel sur www.itinisere.fr
Ils peuvent aussi s’informer sur www.isere.fr


Les contraintes d'un chantier en montagne
Pour rappel, l’organisation d’un chantier dans une zone de montagne nécessite la prise en compte de nombreux paramètres généralement présents dans tout type de chantier mais accentués par les falaises, les pentes, la hauteur et les risques naturels :
• impossibilité d’intervenir en période hivernale,
• mesures de sécurité accrues notamment vis-à-vis de la circulation et des chutes de blocs,
• accessibilité et stationnement des camions,
• emprise au sol et taille des ouvrages à réparer ou à reconstruire,
• emprise nécessaire au travail des ouvriers et des machines,
• influence de la proximité du trafic sur les ouvrages en cours de réalisation (poids, vibrations),
• complexité des ouvrages : nombres de tâches à réaliser l’une après l’autre, temps de durcissement du béton, facilité d’accès en simultané, conditions climatiques (températures et précipitations).