Repérés au Off d’Avignon

  • Culture

Publié le 15 sept. 2026

Faire tourner les créations au-delà de l’Isère : c’est l’objectif du Département, qui accompagne chaque année des compagnies iséroises de danse, théâtre ou marionnettes au festival Off d’Avignon. 

Photographie
L’Ourse, de la Cie L’In(c)lassable : l’un des spectacles isérois joués à Avignon. © Champer’s Concepts

Pour Noémie, Margaux et Clémentine, créatrices de la jeune compagnie L’In(c)lassable, c’était la toute première fois. Au lendemain de trois semaines de représentations quotidiennes dans la touffeur avignonnaise, les sourires sont fatigués mais les yeux pétillants. L’Ourse, version féministe et drolatique du conte ayant inspiré Peau d’Âne, a fait mouche auprès des petits comme des grands dans la Cour du spectateur, un lieu bien repéré pour le jeune public. « Nous avons reçu plein de retours positifs de programmateurs venus de toute la France ! » Même satisfaction pour Gaëlle Bourgeois, co-créatrice de la compagnie Qui Porte quoi, programmée elle aussi dans la Cour du spectateur : un millier de spectateurs a applaudi Trois minutes de temps additionnel, l’histoire tendre et burlesque de deux jeunes Guinéens qui rêvent d’intégrer le Manchester United, va maintenant tourner en Isère et ailleurs ! Autre pépite très remarquée dans la Cour : le conte cinématographique de la Cie Comme une étincelle, créé par David Meunier, mêlant animation et marionnettes.

La plus grande scène théâtrale au monde

Pour toutes les compagnies iséroises, il a fallu arriver à sortir du lot : 1 812 troupes étaient présentes cette année dans le Off en marge festival « in ». Noémie Sarcey a tracté tous les jours dans les rues avec sa fausse pelisse d’ourse par quarante degrés. 

Avignon, c’est la plus grande scène théâtrale au monde. Une jungle. Mais nulle part ailleurs on ne peut jouer un mois d’affilée et toucher autant de professionnels !

Jean-Vincent Brisa

Comédien

Le jeu en vaut la chandelle, considère Jean-Vincent Brisa, comédien et créateur avec sa compagne Nicole Vautier de la compagnie grenobloise En scène et ailleurs. Depuis 1976, le duo ne manque pas une édition. Cette année encore, il a rempli la salle et récolté des critiques positives pour les deux pièces jouées en alternance : une nouvelle production incarnée par Nicole, Théâtre B, d’après Jean-Yves Picq, et un seul en scène de Jean-Vincent sur un texte de Henri Miller, Le Sourire au pied de l’échelle, qui tourne déjà depuis 2024. 

Un coup de pouce pour un tremplin

En 2026, cinq compagnies iséroises, soutenues par le Département, ont bénéficié d’un coup de pouce financier pour boucler leur budget en 2026. « C’est une aide précieuse, remercie Gaëlle Bourgeois. Entre la location des fauteuils, le logement, le transport, la communication, la technique et nos salaires, cela fait près de 26 000 euros de dépenses pour trois. »

Pour Coline Robert, danseuse et chorégraphe de la compagnie Désacorpsdé, c’est un investissement à long terme. Cerise sur le gâteau : son duo Pulpit, très applaudi, a reçu le prix du meilleur spectacle de danse du Off d’Avignon 2026 ! « On revient jouer à Avignon en novembre. Et on est invités à la Réunion ! »

Tout l’enjeu est là : faire rayonner les talents isérois au-delà des frontières régionales. En attendant, toutes les compagnies citées ont des dates en Isère dans les prochains mois.

Un soutien fort au spectacle vivant

Cinq compagnies iséroises ont bénéficié d’un coup de pouce du Département (1000 à 3 000 €) pour le Off d’Avignon 2026 pour 83 représentations : Qui porte quoi (théâtre), Comme une étincelle (marionnettes), L’In(c)lassable (théâtre musical), Désacorpsdé (danse) et En Scène et ailleurs (théâtre).

Au total, une centaine de compagnies iséroises de théâtre, danse, musique et cirque sont subventionnées au titre de la création à hauteur de 500 000 euros par an.

Où voir les compagnies iséroises présentes au Off 2026 d’Avignon dans la région ?*

* De nouvelles dates devraient s’ajouter au fil de la saison : consultez les sites et pages Facebook des compagnies.

Cie en Scène et ailleurs (Grenoble) : théâtre

  • Love Letters : le 20 novembre 2026 à la salle des fêtes de Beaucroissant, le 21 janvier 2027 au Déclic de Claix, le 5 février 2027 au Ruban à Saint Paul de Varces

  • Le Sourire au pied de l’échelle : Espace Agora, le 10 février 2027.

Cie Comme une étincelle (Grenoble) : marionnettes et cinéma jeune public

  • Le Cirque des étoiles : le 23 septembre 2026 au Festival Les Journées pétillantes, à Barraux.
  • Comment attraper une étoile : l’histoire d’un petit garçon à la poursuite d’un rêve, à voir dès deux ans. Le 24 octobre 2026 au Centre culturel de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs ; les 6 et 7 novembre à la Médiathèque La Fée Verte, au Grand-Lemps.

Cie L’in(c)lassable (Tullins) : théâtre tout public

L’Ourse

Cie Qui porte quoi (Grenoble) : théâtre tout public

  • Trois minutes de temps additionnel : l’histoire tendre et burlesque de deux jeunes Guinéens qui rêvent d’intégrer le Manchester United. Le 17 novembre à l'Ilyade (Seyssinet-Pariset); les 9 et 10 février au TEC à Saint-Alban ; les 11, 12 et 13 février 2026 au TMG à Grenoble.

Cie Désacorpsdé (Mens) : danse

Pulpit : un duo sensoriel mêlant danse contemporaine, hip-hop et texte révélant la peau comme mémoire vivante, interprété et chorégraphié par Coline Robert et Pierrot Leras. Prix du meilleur spectacle de danse au Off d’Avignon 2026.

Par: Véronique Granger