Roybon : un contournement réussi, livré dans les temps

roybon

Afin de sécuriser la Grande rue de Roybon et sa traversée par les habitants tout en réduisant les nuisances pour les riverains, le Département a construit une déviation de la
RD71 pour contourner désormais ce village.


Le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, accompagné par la Conseillère départementale, Claire Debost, et le Vice-président chargé de la voirie, Bernard Perazio, s’est rendu sur place pour sa mise en service, en présence du représentant de Bièvre Isère Communauté, Gilles Gelas, et du Maire Serge Perraud.


La RD71 traversait jusqu’ici Roybon du sud au nord, passant en plein coeur du village par la Grande rue étroite, aux façades rapprochées, avec un trafic de 2500 véhicules/jour en moyenne, dont une grande part de poids lourds et d’engins agricoles. La RD71 est en effet l’un des deux principaux axes de liaison entre la Bièvre et le Sud-Grésivaudan.
Face aux nuisances et au manque de sécurité pour les riverains causés par cette voie de circulation, l’option d’un contournement s’est imposée. Si la Commune a porté les premières phases d’études et certaines procédures administratives, le Département a assuré la maitrise d’ouvrage et le financement du contournement de Roybon, qui a coûté 4,8 M€ TTC.


Le carrefour giratoire qui raccorde la RD 71, la RD 156 et le contournement est désormais ouvert. Cet aménagement permettra aux poids lourds de ne plus traverser Roybon. Des passages à faune ont été également aménagés, ainsi que des zones humides restaurées, et des haies plantées.
L’investissement et la disponibilité de l’ensemble des intervenants de l’opération ont permis, malgré la pandémie de COVID 19, et les contraintes sanitaires, de respecter l’objectif de mise en service du contournement fin 2020.

Le Département participera également à hauteur de 100 000 euros pour réaménager la Grande rue de Roybon.
« Malgré l’épidémie de Covid-19, l’objectif de mise en service du contournement de Roybon avant la fin de l’année 2020 a été tenu. C’est une performance car le chantier était primordial, et je tiens à féliciter les entreprises et les services du Département. Cette déviation fait partie des chantiers prioritaires pour apporter plus de sécurité pour les usagers de la route et plus de tranquillité pour les riverains. C’est notre engagement sur les routes dans toute l’Isère, et ce contournement le démontre une fois encore », souligne le Président du Département Jean-Pierre Barbier.


« Les compensations agricoles et environnementales sont aussi une priorité pour le Département lors de la construction de routes, ainsi que la sécurité des usagers et des riverains. C’est pourquoi, dans le cas de la déviation de Roybon, visant à contourner le coeur du village, une attention toute particulière a été portée sur ces aménagements spécifiques », indique Bernard Perazio, vice-Président chargé de la voirie, des réseaux d’eau, de l’assainissement et de l’électrification rurale.