Sport santé

Stand Sport santé - réalité virtuelle

Pour encourager les Isérois à faire davantage de sport et à profiter de leur environnement naturel, le Département a lancé durant la Coupe Icare un stand itinérant "Sport santé" en 2017. Il a fêté son 1er anniversaire à l'occasion de l'édition 2018 de la Coupe Icare les samedi 22 et dimanche 23 septembre à l'espace Icare mômes de Lumbin.
Le Département veut ainsi sensibiliser les Isérois aux bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé et promouvoir les activités sportives de nature sur son territoire.

 

Un stand sport santé

Au cours de sa première année, le stand a participé à plus d'une trentaine d'événements dans tout l'Isère (Vélopolis, Foulée Blanche, Trail des passerelles du Monteynard, Fête de la Noix à Vinay, Course de la Résistance, Rando pour tous...) et accueilli plus de 8 000 personnes.

Voici le calendrier des prochaines manifestations où vous trouverez notre stand :

 

 

 

 

Action sport santé seniors


Le Département, lauréat de la Conférence des Financeurs depuis janvier 2018, ouvre son projet sport santé aux seniors. De nombreuses actions sont menées pour aider à renouer avec la pratique sportive :

 

  • Coaching : Pour une reprise en douceur, rapprocher vous de nos associations partenaires, pour découvrir ou redécouvrir une pratique sportives sur 3 mois –
  • Evènements : Venez nous rencontrer sur le stand Sport Santé  en 2018 !

    • Le 26 septembre pour Verger en Fête – à la découverte du verger de St Ismier
    • Le 30 septembre : Slow Days à Corrençon en Vercors
    • Le 6 octobre au Salon de l’autonomie de Pontcharra
    • Le 21 octobre : VTT Nord Isère à St Baudille de la Tour
    • Le 23 octobre au Village de la Forme de Grenoble (Halle George Clémenceau)
    • Du 2 au 4 novembre à Grenoble : Snow Garden Festival
    • Le week-end du 24 et 25 novembre au salon de la Noix à Vinay
    • De nombreuses autres actions seront développées au cours de l’année 2019, restez informés !

 

 

Que propose ce stand ?

Des outils numériques

Sur le stand sont présentés les outils numériques facilitant la pratique sportive sur les territoires. Les applications déployées par le Département sont proposées à la démonstration ainsi que des films en réalité virtuelle et des bracelets connectés.

 

Un espace « Sport santé »

Il présente la nouvelle application cartographique « Sport santé » disponible sur l’application « SpotIsere », qui propose les activités organisées par les associations sportives iséroises. Il permet en un clic d’apercevoir toute l’offre extrêmement variée du tissu associatif. Plus de 400 associations sont aujourd'hui référencées sur l’application.

L’application est téléchargeable sur Android et Apple Store pour les mobiles et tablettes.

Avec l’aide de bracelets connectés et des coachs sportifs des associations partenaires, sera proposé un accompagnement personnalisé pour la découverte ou la reprise d’une activité physique. Le bracelet connecté (mesurant le nombre de pas effectués, la distance parcourue ainsi que la fréquence cardiaque) sera remis aux volontaires par le coach à l’occasion d’un premier entretien. Il permettra un accompagnement physique, puis à distance, pendant toute la durée du coaching de 1 à 4 mois.

 

Un espace « Sport outdoor »

Il offre une expérience immersive de découverte des activités sportives de nature, par le biais de films de réalité virtuelle 360°, dans des disciplines spectaculaires telles la spéléologie, le canoë-kayak, le VTT, la via ferrata, le hockey sur glace, le ski cross ainsi que le trail et le parapente, grandes nouveautés de la rentrée ! Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pouvez tester les films chez vous depuis votre fauteuil !


A découvrir également le site web « Isère Outdoor » qui propose sites et itinéraires sportifs natures en Isère avec des topos à télécharger gratuitement !

 

 

stand-sport-sante-velopolis-2018.jpg

Le stand sport santé au festival Vélopolis à Grenoble en mai 2018


 
« Le monde sportif ne pouvait rester en marge de la révolution numérique qui anime nos vies aujourd’hui. Il existait un fossé entre les gens qui ont envie de faire du sport et les structures et lieux qui permettaient de leur en proposer. Ce que nous faisons avec ce stand et ces applis, c’est combler cet écart et encourager la pratique du sport. Pour tous, pour leur santé, dans notre nature iséroise », a précisé Martine Kohly, vice-présidente du Département chargée du sport, de la jeunesse, de la vie associative, et du devoir de mémoire.