Stop au gaspillage alimentaire !

gaspillage alimentaire dans les collèges

Les collèges de l’Isère se mobilisent pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Formation des agents, sensibilisation des enfants… Le Département mène plusieurs actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges dont il a la responsabilité.

 

 

Les élèves qui mangent dans les restaurants scolaires ne consomment que les trois quarts de leur repas. Le reste finit à la poubelle quel que soit le menu. Pour l’ensemble des collèges de l’Isère, ce gaspillage alimentaire est estimé à 780 tonnes par an, soit un coût annuel de 2,5 millions d’euros.

 

Une conscience citoyenne

Le Département éveille une conscience citoyenne chez les élèves et les agents à travers plusieurs actions.

  • Une formation est dispensée à tous les agents des collèges affectés à la restauration avec l’objectif de leur apprendre à mesurer le gaspillage, à valoriser les présentations pour susciter l’appétit et à inciter les élèves à prendre les quantités d’aliments dont ils ont besoin.
  • Dans chaque collège, des animations sont organisées trois fois par an pendant le repas pour sensibiliser des élèves. Le but : leur faire comprendre qu’ils sont acteurs du gaspillage alimentaire et peuvent participer à sa réduction en modifiant leur comportement.
  •  Favoriser l’engagement de chaque collégien par la signature d’une charte anti gaspillage. Cette charte de bonne conduite est affichée dans l’établissement.

 

Déjà des résultats !

Ces actions sont déjà engagées dans 66 collèges isérois. Elles ont montré qu’elles pouvaient réduire le gaspillage alimentaire de plus de la moitié !

 

stop-gaspillage-alimentaire-colleges-isere.jpg