THD - La fibre opérationnelle dans la CAPI

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, et Alain Weill, PDG de SFR (groupe Altice France) ont annoncé hier l’arrivée de la fibre sur le département de l'Isère.


12 500 prises, dont 1 428 aux entreprises, ont été remises à Isère Fibre en ce début mars.

Le Département a lancé un programme d’investissements ambitieux pour le développement d’un réseau en fibre optique sur 475 communes de l'Isère.
Ce programme, estimé à près de 525 M€ d’investissements sur la période 2017-2025, est financé par plusieurs entités publiques : le Département de l'Isère, les EPCI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État (Plan France Très Haut Débit), l’Europe, et par SFR Collectivités au travers de sa société Isère Fibre.

 

La 1ere entreprise du département est reliée

A cette occasion, Jean-Pierre Barbier  a déclaré : « La majorité actuelle du Département de l’Isère mène une politique sans précédent pour garantir une solidarité entre les territoires dans le numérique, avec l’appui des EPCI. En l’occurrence, la CAPI participera à hauteur de 3 748 800 € au financement du chantier, pour un déploiement de près de 37500 prises d’ici à 2024 sur son territoire.  Aujourd’hui la première entreprise du département est reliée, c’est un signal fort en matière d’attractivité, c’est un atout décisif pour développer l’économie locale. C’est aussi la preuve que la fibre arrive, c’est une réalité, demain les Isérois l’auront chez eux, dans leur foyer. Un an après le lancement des travaux sur le secteur de Villefontaine, nous remettons 13 000 prises, en direction des particuliers et des professionnels ».

 

Alain Weill, PDG de SFR a ajouté : « Le groupe SFR -Altice est fier d’opérer le Réseau d’Initiative Publique de l’Isère qui permettra à près de 440 000 foyers du Département de bénéficier de la performance de la fibre d’ici 2024. Aujourd’hui, avec les premiers raccordements des entreprises, nous franchissons ensemble une nouvelle étape sur le chemin du Très Haut Débit. En Isère, mais également sur tout le territoire, SFR s’engage et investit massivement afin de rendre le Très Haut Débit accessible au plus grand nombre. Partenaire privilégié des collectivités locales, le groupe SFR-Altice les accompagne depuis plus de 12 ans dans leur transformation digitale et met tout son savoir-faire et son expérience à leur service ».


Un trophée pour le 1er raccordement

Les premières entreprises ont accès au service de la fibre depuis quelques jours. A ce titre, Jean Papadupulo, Président de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère) et maire de Four, Jean-Pierre Barbier, président du Département  et Alain Weill, PDG de SFR ont remis le trophée du 1er raccordement professionnel à la fibre départementale au Cabinet de radiologie IMSEL, situé sur la commune de Villefontaine.


Eligibilité des foyers dès l’été 2018

Le Département et SFR Collectivités ont annoncé que les 1er foyers isérois seront éligibles à la fibre optique d’ici la fin du 1er semestre 2018 sur le périmètre de la CAPI.

Le déploiement se poursuivra progressivement sur les 461 communes de l’Isère pour proposer aux 440 000 foyers du territoire isérois les services du Très Haut Débit d’ici 2024.

 

Quelle date d'éligibilité pour votre commune ?

 

Les structures dédiées au déploiement de la fibre

Isère Très Haut Débit
Le Département, à travers la structure « Isère Très Haut Débit », et Isère Fibre ont engagé des travaux pour la construction du réseau de fibre optique sur l’ensemble du Département.


Isère Fibre
Les travaux de desserte dans les communes, l’exploitation et la commercialisation du réseau sont confiés à la société SFR Collectivités (dans le cadre d’une Délégation de Service Public d’une durée de 25 ans) qui a créé « Isère Fibre », une société locale en charge de commercialiser le réseau public en fibre optique, de façon neutre et non discriminatoire, auprès de l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et opérateurs de télécommunications.


« Isère Fibre » aura également en charge les raccordements finaux, dès qu’un habitant, une entreprise, un bâtiment public  souhaitera souscrire un abonnement pour un accès à Internet par fibre optique.


La fibre au service du retour à l’emploi dans l’Isère

Afin de favoriser le retour à l’emploi pour des personnes en situation de précarité professionnelle, Isère Fibre lance une formation pour devenir « installateurs-Raccordeurs FTTH » en partenariat avec le centre de formation  IMP.
Cette formation d’un 1 an débute le 26 mars  et va permettre à 12 alternants, issus de l’insertion de se former aux métiers de la fibre.

Par ailleurs, l’AFPA a rejoint ce programme de retour à l’emploi en proposant, au préalable de la formation en alternance, un programme de 3 mois pour une remise à niveau des basiques et une sensibilisation à la vie en entreprise.


Ces 12 alternants, dont  Jean-Pierre Barbier est le parrain d’honneur, intègreront la société ERT ainsi que les autres entreprises locales avec lesquelles Isère Fibre travaille.