Tour de France : le Département est prêt !

Le Président du Département Jean-Pierre Barbier et le Directeur du Tour de France Christian Prudhomme ont tracé symboliquement ce matin la ligne de départ de la 13e étape du Tour de France, en présence du Maire de Bourg d’Oisans et Président de la Communauté de communes, Guy Verney, et du Maire de l’Alpe d’Huez, Jean-Yves Noyrey.
Si la 13e étape partira de Bourg d’Oisans le 15 juillet prochain, la veille, jour de Fête nationale, se terminera au sommet de l’Alpe d’Huez marquant ainsi les 70 ans de la première arrivée du Tour à l’Alpe d’Huez. Que de symboles pour la course mythique qui reprendra enfin cette année son déroulement habituel après 2 ans de crise sanitaire !

 

A J-38 du passage du Tour de France en Isère, il fallait marquer le coup ! Le Département de l’Isère, avec les communes du Bourg d’Oisans et de l’Alpe d’Huez, n’a pas manqué l’occasion de donner un avant-goût de fête à l’arrivée de la course mythique : traçage symbolique de la ligne de départ, dévoilement d’une borne kilométrique aux couleurs du Tour de France, inauguration d’une exposition photos « Le Bourg d’Oisans et le Tour » dans les jardins de la maison du Parc national des Ecrins, lancement du tome 3 du livre Glénat consacré à l’Alpe d’Huez, en présence de Jacques Glénat, départ symbolique des cyclistes du Club UC Oisans et petits tours des vélos vintage de l’association Oisans Vélo Vintage…


L’Isère, prête pour la Grande Boucle


En Isère, le Tour passera dans 22 communes pour les 2 étapes des 14 et 15 juillet, ce qui veut dire 154,35 km parcourus. Pour le Département, le défi n’est pas mince. Les points durs ont été repérés et seront protégés par 600 bottes de paille environ ou par des balises en plastique rouge et blanc.


Au plus fort de la mobilisation, le dispositif départemental comprendra entre 100 et 120 agents qui veilleront à offrir les meilleures conditions de course tant pour les coureurs que pour les spectateurs. Il aura aussi installé environ 170 panneaux d’information le long de nos routes pour informer les usagers du déroulement de la manifestation.

Le Département engage 60 000 euros pour soutenir les communes de l’Alpe d’Huez et du Bourg-d’Oisans. Pour rappel, le ticket d’entrée pour les collectivités est au minimum de 80 000 euros pour une ville de départ et de 120 000 euros pour une ville d’arrivée.

 

« Le Tour sera en Isère les 14 et 15 juillet et le Département est fier d’accueillir cette manifestation sportive mondiale qui fait rayonner la France et ses territoires ! Le Département s’engage aux côtés du Tour de France et des communes pour que tout soit fin prêt car la mythique Grande Boucle est un événement sportif fédérateur et une formidable vitrine pour l’Isère avec par exemple, 35 millions de téléspectateurs dans 190 pays. Sans parler également des retombées directes pour le territoire avec la caravane du Tour de près de 2 000 personnes et les touristes que le Tour de France attire et qui se comptent en plusieurs centaines de milliers sur le bord des routes. Le Département aime le Tour ! », souligne Jean-Pierre Barbier, Président du Département.