Un avant-goût du Tour de France

Tour-de-france-2020 - Christian Prudhomme

Christian Prudhomme au Domaine de Vizille

Le président Jean-Pierre Barbier a reçu mardi 14 juillet le Directeur du Tour de France Christian Prudhomme accompagné de Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour), à Vizille en ce jour symbole de fête nationale qui aurait dû voir se dérouler l’étape 100 % Isère, La Tour du Pin-Villard de Lans. Cette étape aura finalement lieu le 15 septembre.

 

Lire le communiqué de presse

 

« Le Tour de France, c’est bien plus que du sport. Le lieu du Domaine de Vizille était incontournable. Le Tour permet la rencontre du sport, de la culture, du patrimoine, de la gastronomie. En cette année de la culture portée par le Département, il était évident de faire se rencontrer Vizille et le Tour de France.
Le Tour, c’est une partie de notre culture. On a tous quelque chose de Tour de France en nous.
Le 13 septembre, nous proposerons aux Isérois, petits et grands, de se retrouver autour du sport et de la culture ici à Vizille. Le Tour rend heureux et le Département veut y prendre, avec l’agence d’attractivité présidée par Chantal Carlioz, vice-Présidente chargée du tourisme, de la montagne et des stations, sa part pour que les Iséroises et les Isérois puissent, après des mois très compliqués, participer à cette belle fête qu’est la Grande boucle. Tout le monde est mobilisé pour accueillir le Tour comme il se doit en septembre !
», souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.

 

L’Isère attend le Tour

Après Vizille Jean-Pierre Barbier était à Villard-de-Lans ce15 juillet, avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. La commune est la ville d'arrivée de la 16e étape 100 % Isère, le 15 septembre prochain.
 

Entouré des élus du plateau du Vercors, des vice-présidents du Département Chantal Carlioz, Christian Coigné et Fabien Mulyk, du président de la Fédération française de cyclisme, Michel Callot, de la Présidente du comité Auvergne Rhône-Alpes de cyclisme Christelle Reille, Jean-Pierre Barbier était sur la ligne d’arrivée au sommet de la Côte 2000 avec le directeur de la Grande boucle, Christian Prudhomme.
Bernard Thévenet, deux fois vainqueurs du Tour (1975 et 1977), de jeunes cyclistes isérois et l’équipe féminine de biathlon étaient aussi présents pour une matinée très sportive. L’occasion de mesurer l’impatience et l’enthousiasme qui entourent la venue du Tour en Isère.


Le Tour de France, l’occasion de mettre en valeur le sport et le terroir

L’Isère est une terre de vélo. Cela fait plus de 4 ans que le Département encourage la pratique cyclable, et continue avec la stratégie « vélo », pour encourager cette pratique : loisir, engagement sportif, moyen de déplacement, expérience touristique inouïe.
A tel point que le Département avec l’appui d’Isère Attractivité a fait le pari de devenir leader sur la pratique du VAE et VTT à assistance électrique. Cet été, les Isérois peuvent tester 21 boucles spécialement identifiées pour la pratique du VAE !
La nouvelle application « Isère outdoor » (lancée le 12 mars dernier) référence l’ensemble des activités de loisir plein air, dont notamment les parcours VTT et cyclotouristes.


Après la traditionnelle photo sur la ligne d’arrivée, c’est dans un restaurant de Villard de Lans, que la délégation s’est rendue. Le Tour de France, c’est le tour des terroirs et de leurs richesses notamment agricoles et gastronomiques. Les produits agréés IS(H)ERE ont été mis à l’honneur en présence de Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture, et d’agriculteurs du plateau.

 

 

« L’Isère attend le Tour avec fierté et enthousiasme. Toutes les collectivités territoriales sont mobilisées pour faire de ces 3 jours de Tour en Isère, une réussite. Le Tour de France est une aubaine pour les acteurs touristiques privés de clientèle au printemps. Le Tour de France fait rayonner l’Isère, c’est une formidable vitrine », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.


« Nous sommes tous ravis que le Tour n’ait pas été annulé et qu’il ait été reporté en septembre. L’ensemble des acteurs du tourisme l’attendent avec impatience, d’autant plus en cette période d’après crise sanitaire. Rien qu’en Isère, le manque à gagner s’élève à 400 M€ ! Ce Tour, avec son aura, ses spectateurs, ses fidèles et ses curieux, est une caisse de résonance qui donnera aux téléspectateurs l’envie de séjourner en Isère, envie aux visiteurs, comme aux coureurs et aux organisateurs, de revenir en Isère, et rendra fiers les Iséroises et les Isérois de leur département. C’est le pari que nous faisons », se réjouit Chantal Carlioz, vice-présidente chargée du tourisme, de la montagne et des stations.