Un plan d'actions pour Villefontaine

villefontaine


A Villefontaine, le Département mène une opération inédite afin de changer la donne sociale et économique. Lancé en 2017 ce plan d'actions engagé avec la commune vise à améliorer les conditions de vie des habitants et relancer son attractivité. Une première en Isère, qui sera reproduite si l’expérience fonctionne.


Point d’étape sur l’expérimentation

Les élus du Département, de la CAPI et de la Ville se sont réunis le 2 février pour un premier point d’étape. Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine, Céline Goichot, vice-présidente de la CAPI, et les vice-présidents du Département Christian Rival, Sandrine Martin-Grand, Annick Merle, Anne Gérin et Cathy Simon convergent vers un même diagnostic qui oblige à une action globale et urgente.
La volonté des chefs d’exécutifs est claire : améliorer la situation économique et sociale pour donner un nouvel élan à la ville.

 

Parmi les actions :

  • Le renforcement de l’implantation de proximité des services au public avec :
    un service d’action médico-sociale pérenne au coeur du quartier St-Bonnet et la réouverture d’une permanence PMI dans les quartiers des Fougères et des Roches.
    La pérennisation du Point Information Médiation  (réunissant des services d'EDF, de la SEMIDAO, de La Poste, de la SDH et  transports urbains)
  • La poursuite du renouvellement urbain du quartier St-Bonnet, avec un investissement exceptionnel de 1M€ du Département pour permettre la requalification de la friche Casino.
  • L’arrivée du Très Haut Débit en priorité :
    Villefontaine sera la 1ere commune du département équipée, avec la mise en service des premières prises pour les entreprises et les habitants avant l’été 2018.
  • Le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA,
    avec des engagements réciproques forts et une offre de moyens de garde d’enfants réactifs et adaptés.
  • L’ouverture du village de marques en mai 2018,
    Vecteur de centaines d’emplois. Afin que ces emplois puissent bénéficier à tous au niveau local, un animateur local d’insertion a été dédié.
  • Des actions de lutte contre le décrochage scolaire et de prévention de la radicalisation.

 

Concentration de moyens d’action

Pour sortir Villefontaine de la situation actuelle, la logique est de concentrer massivement des moyens variés sur la ville : social, éducatif, économique, santé, urbanisme, etc.
Toutes les actions déployées ou à venir ont l’objectif de donner une nouvelle dynamique locale, de changer l’image de la ville et de permettre à ses habitants actuels et futurs de s’épanouir pleinement. Les actions sont principalement ciblées sur les zones prioritaires (QPV et QVA, cf carte ci-dessous).

ac-villefontaine-terre-experimentation.jpg

 

Pour Christian Rival et Sandrine Martin-Grand, « Cette opération est la preuve du rôle que peut jouer l’échelon du Département : le lancement d’une initiative audacieuse, la mise en place de moyens conséquents, l’entrainement des acteurs dans un nouvel élan. Le tout au service des solidarités territoriales et familiales, qui sont les deux piliers de compétence de la collectivité ».

 

Pour le Maire de Villefontaine, Patrick Nicole-Williams, « Du petit village, à la ville nouvelle, nous posons l’ambition d’une Nouvelle Ville. Ainsi, la volonté politique de notre équipe est de mobiliser son énergie, ses moyens et ses partenaires pour finaliser la transformation de notre ville qui possèdent déjà de nombreux atouts. Comme vous le constatez, l’arrivée bien sûr du Village de Marques mais aussi de nouveaux bâtiments structurants et surtout un nouveau centre-ville plus vert et plus convivial sont d’ores et déjà des réussites grâce au soutien de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la Capi, et bien sûr du Département qui nous soutient fortement que ce soit sur l’arrivée de la fibre, le renouvellement urbain et sur l’accompagnement des personnes. Aujourd’hui, il s’agit d’identifier encore d’autres projets pour qu’ensemble Ville et Département, nous puissions amplifier cette transformation. »