Un pôle multiservices à La Côte-Saint-André - Département de l'Isère

Un pôle multiservices à La Côte-Saint-André

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Dans le cadre d’un partenariat avec la commune de La Côte Saint-André et Bièvre Isère Communauté, le Département projette la rénovation et la mise en valeur de l'ancienne ferme, Maison De Chastenet, pour y installer un pôle multiservices.

 

Service à la population, tourisme et  culture

Ce projet à caractère social, culturel et touristique, qui devrait voir le jour en 2020, consiste à rassembler en un même lieu plusieurs services à vocation publique, dépendant de différentes collectivités, afin de partager les espaces et d'optimiser leurs coûts de fonctionnement.

Jean-Pierre Barbier, président du Département,  Patrick Curtaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, Yannick Neuder, président de Bièvre Isère Communauté, Joël Gullon, maire de La Côte-Saint-André et Claire Debost, conseillère départementale présentaient ce mardi 9 janvier 2018, à La Côte Saint-André, le projet de réhabilitation de la maison De Chastenet.

 

La Maison De Chastenet

La propriété De Chastenet, construite vers la fin du XVIIIe siècle, était composée d’une demeure principale et d’une ferme attenante, appartenant à la famille Berlioz. Tout le tènement fut vendu à la famille De Chastenet (fabricant d'huile et de farine). La ferme est aujourd’hui propriété de Bièvre Isère Communauté.

 

La rénovation

La rénovation permettra de valoriser cette ancienne bâtisse caractéristique de l’architecture traditionnelle locale en pisé.
La Maison rénovée offrira une surface utile de près de 600 m² destinée à accueillir les activités suivantes :

  • L’association culturelle AIDA (organisation du Festival Berlioz).
  • L’office de tourisme à La Côte Saint-André.
  • Des services du Département : le Centre médico - social, actuellement basé au foyer des Tisserands de La Cote Saint-André et  la permanence PMI (protection maternelle infantile) située dans les locaux municipaux de la côte st André.
  • Des espaces mutualisés : salle de réunions…

Pour Jean-Pierre Barbier, « cet aménagement  s’inscrit dans une logique d’amélioration des services à la population, de valorisation du patrimoine et également, d’optimisation de la gestion publique. Le regroupement de ces services aujourd’hui éclatés sur le territoire va générer des économies et de l’efficacité » Tandis que Patrick Curtaud, souligne « c’est un signal important qui est donné. La présence de l’AIDA sur les terres de Berlioz témoigne à la fois de l’ambition culturelle du Département et de sa volonté d’ancrer sa politique culturelle au plus près des territoires. Berlioz permet un projet culturel tout autant qu’un projet de territoire. »

 

Calendrier de l’opération

- Janvier 2018- Avril 2018 : désignation du maître d’œuvre.
- Mai 2018 – Décembre 2018 : études de conception du projet.
- Janvier 2019 – Juin 2019 : consultation et désignation des entreprises.
- Juillet 2019 – Avril 2020 : réalisation des travaux.
- Mai 2020 : mise en service.
Le coût global de la rénovation est estimé aux environs de 2,3 M€ HT.