Espace Naturel Sensible Tourbière de l'Arselle et lac Achard

En raison de la tourbière qui constitue le plateau, de son intérêt paysager, botanique et faunistique, le plateau de l’Arselle est une zone naturelle protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (daté du 9 juillet 2019 - en téléchargement ci-dessous). Le but de cet arrêté est de préserver le site et les espèces végétales et animales présentes.
Cette tourbière est d’un type particulier car elle se forme sur des terrains acides. Peu d’espèces végétales peuvent coloniser ces milieux (ex : la sphaigne, la droséra et la grassette commune). La Droséra et la Grassette sont des espèces carnivores. Ces fleurs se nourrissent d'insectes qui leur apporte l’azote qu’elles ne peuvent trouver dans ce sol pauvre. Elles les capturent et les digèrent grâce aux enzymes contenus dans les gouttelettes visqueuses qu'elles secrètent.

De même, les habitats forestiers, humides et rocheux, présents dans le bassin versant du lac Achard et dans le vallon de la Salinière, abritent une faune et une flore patrimoniales riches, qui ont mené à une extension du périmètre de l’ENS, afin de les préserver face à une fréquentation en augmentation.

Le site abrite de nombreuses espèces protégées: la Cordulie arctique (libellule), Androsace de Vandeli (fleur), l’Orchis Grenouille (orchidée), le Triton alpestre (amphibien), Gypaète barbu (oiseau), Bouquetin des Alpes, Minioptère Schreibers (Chauve-souris), etc.

Empruntez les sentiers pour partir à la découverte de ces milieux rares et sensibles, accompagnés par les guides locaux : Bureau des Guides de Chamrousse et Belledonne en marche.

*En zone Natura 2000 nous vous rappelons que le feu, le camping, la pêche et la baignade sont strictement interdits (sous peine d'amende). Le bivouac est lui autorisé du coucher au lever du soleil (sauf en Juillet et Août). Merci de bien rester sur les sentiers afin de préserver les milieux fragiles.